Publicité

11 avril 2012 - 08:42

Le Canton de Cleveland met fin à l’entente permettant aux VTT de circuler sur le chemin de la Vallée

Ct Cleveland (GM) – Les élus du Canton de Cleveland ont décidé de mettre fin à l’entente qui permettait aux membres du Club Quad du Val-Saint-François de circuler sur le chemin de la Vallée.

Cette entente qui était en vigueur depuis quelques années devait faire l’objet d’une négociation chaque année et à la fin de celle-ci le 31 mars dernier, les élus ont convenu de ne pas la reconduire à la grande déception des gens du Club.

« Au début du mois de mars, nous avons reçu une pétition des citoyens de ce secteur, nous demandant de mettre un terme à la circulation des véhicules tout-terrain sur ce chemin, a expliqué le maire Pierre Grandmont.

Les gens se plaignaient du bruit, du non-respect des limites de vitesse et des heures réservées et surtout de la sécurité, pour mettre fin à la circulation des VTT sur le chemin de la Vallée. Après avoir analysé cette pétition et en tenant compte des plaintes que nous avons reçues depuis l’an dernier, les élus ont décidé de mettre un terme à cette entente. Pour nous, c’est terminé la circulation des VTT sur les chemins de la municipalité et le dossier est clos », a ajouté le maire du Canton de Cleveland.

La pétition envoyée aux élus municipaux, comptait quelque 45 signatures de citoyens du secteur concerné et aussi des gens de Danville, dont les résidences se trouvent sur le passage du club. Mentionnons que le chemin de la Vallée était vital pour les membres du club Quad, car il s’agissait du seul lien pour se rendre entre les municipalités de Richmond et de Danville, une distance de quelque 15 kilomètres.

Outre les raisons de sécurité (vitesse), circulation de deux vtt de largeur sur le chemin, le bruit, on retrouvait aussi dans la pétition adressée par les signataires aux élus municipaux, d’autres arguments, tels que la perte de valeur des propriétés et le respect de vocation des routes rurales, entre autres.

Néanmoins, les signataires de la pétition proposent une solution à la circulation des véhicules tout-terrain sur le territoire du Canton de Cleveland. On suggère qu’ils utilisent le sentier récréotouristique (piste cyclable qui est utilisée strictement pour la circulation des motoneiges en hiver) pour traverser la municipalité entre Richmond et Danville.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.