Publicité

23 mars 2012 - 15:35

« Bidas » honoré samedi lors du match entre le Wild et le Cool

Windsor (RC) – C’est samedi que le Wild de Windsor soulignera l’apport du défenseur Simon Robidas, qui a joué tour à tour pour les anciens clubs des Papetiers et Lacroix de Windsor et du Saint-François de Sherbrooke de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Les partisans sont invités à venir nombreux au Centre Lemay, dès 15 h, pour cet hommage qui sera l’occasion de hisser au sommet de l’aréna le chandail numéro 4 de celui dont le surnom, « Bidas », a souvent été scandé par les spectateurs. L’ex-défenseur et attaquant aura l’opportunité de revêtir les couleurs du Wild et de participer à la période de réchauffement avant la cérémonie qui lui est réservé.         
  
Simon Robidas a évolué durant trois saisons à Windsor avec les Papetiers et le Lacroix qui faisaient alors partie de l’ancienne Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec LHSPQ). Il en jouera huit autres à Sherbrooke au sein du circuit qui deviendra successivement la Ligue de hockey senior majeure du Québec (LHSMQ) et l’actuelle Ligue nord-américaine de hockey. Il remportera avec le Saint-François la Coupe Futura en 2005-2006 puis la Coupe Canam en 2010-2011, en plus de participer à deux autre reprises à la finale championnat.

En carrière avec Windsor et Sherbrooke, le défenseur natif de Sherbrooke a amassé 20 buts et 57 passes pour 77 points. Il a de plus participé à 96 parties en séries éliminatoires, amassant deux buts et six aides en plus de 418 minutes de pénalité. C’est d’ailleurs au plan pugilistique qu’il a forgé sa réputation de dur à cuir avec 2399 minutes de pénalités en 480 matches en saison régulière. En 576 matchs, incluant les saisons régulières et les séries éliminatoires, « Bidas » aura participé à 426 combats pour ainsi être parmi les bagarreurs le plus punis du circuit senior professionnel.

Portant toujours le numéro 4 et maintenant âgé de 31 ans, celui qui œuvre dans le milieu de l’enseignement a joué cette saison pour le Momo Sport-Powertek de Sherbrooke de la Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est. Frère de Stéphane Robidas qui fait carrière dans la Ligue nationale de hockey avec les Stars de Dallas, Simon Robidas n’avait pas l’intention de poursuivre sa carrière au hockey jusqu’à ce que la direction des anciens Papetiers réussisse à l’amener dans ses rangs. Selon les données transmises en janvier par la LNAH, Robidas serait le joueur qui a joué le plus de matches dans la ligue senior professionnelle, ce qui inclus la LHSPQ, la LHSMQ et la LNAH. Il faut toutefois considérer que les quinze saisons retenues par la direction du circuit Godin se démarquent des données qui indiquent les trois saisons à Windsor et les huit autres à Sherbrooke durant lesquelles le numéro 4 a évolué jusqu’en 2010-2011.

Reprise du match annulé entre le Wild et le Cool FM
Rappelons que l’hommage à Simon Robidas devait se tenir initialement au Centre J.A. Lemay le 1er mars dernier. La mauvaise température avait toutefois forcé l’annulation de la partie opposant le Wild au Cool FM de Saint-Georges-de-Windsor. Les deux équipes reprendront ce match samedi.

Auparavant, Windsor reçoit ce vendredi à 20 h les Marquis de Saguenay, qui demeure présentement en tête du classement avec 28 points. Thetford-Mines est deuxième avec 25 points, suivi respectivement des formations de Windsor et Saint-Georges-de-Beauce qui cumulent chacune 24 points. Le Wild a cependant un match en main, ce qui pourrait lui être utile dans le contexte de deux parties en autant de jour.


 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.