Publicité

25 février 2012 - 08:35

Du ski de fond en Plein-Coeur de Richmond !

Richmond (GM) - Il y a du ski de fond au coeur de Richmond cet hiver pour le grand plaisir des enfants de l'école Plein-Cœur !

En effet, depuis le 7 février dernier, l'immense cour dont font usage les élèves de cette école, s'est transformée en circuit d'entraînement aux allures de « coupe du monde ». C'est suite à une initiative du professeur d'éducation physique Vincent Pilotto, que des préposés du centre de ski de fond Richmond-Melbourne, sont venus exécuter un traçage mécanique de la neige sur le terrain de l'école.

L'espace en question ressemble maintenant à un plateau de départ de compétition d'envergure, genre loppet ou jeux du Québec, avec ses couloirs multiples tracés côte à côte. Lui même un fondeur accompli ayant participé à plusieurs compétitions et dont le bagage d'expérience inclus un camp d'entraînement en Autriche, Vincent Pilotto a pour but, entre autre, d'initier les jeunes aux techniques de ski de fond classique et de favoriser leur apprentissage de la vie en plein air.

Selon le professeur d'éducation physique, le fait d'avoir à sa disposition un circuit d'entraînement sur le site même de l'école, fait toute la différence. La proximité du site simplifie la logistique nécessaire, en plus de susciter l'intérêt et l'enthousiasme général. De plus, si les conditions le permettent, une sortie est prévue pour les élèves, sur les sentiers du Centre de ski de fond afin qu'ils puissent mettre en pratique, sur des sentiers en forêt, les techniques apprises dans la cour d'école.

« En Europe, il est commun de voir dans les villes et villages nordiques des sentiers de ski de fond, tracés mécaniquement au coeur des villes. À Richmond cette année, nous avons eu la possibilité d'en faire l'expérience et je suis très content des résultats. De nombreux élèves sont venus me voir pour emprunter de l'équipement afin de faire du ski la fin de semaine et plusieurs parents et résidents ont également profité des pistes tracés à l'école » a dit M. Pilotto qui remercie les membres de l'administration du Centre de ski de fond Richmond-Melbourne pour leur intérêt et coopération dans ce projet.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.