Publicité

20 décembre 2011 - 14:52

Annulation de la saison de ski de fond au Centre de ski de fond Richmond- Melbourne.

Ct Melbourne (GM) - Le conseil d’administration du Centre de ski de fond Richmond-Melbourne a le regret d’aviser les skieurs et la population en général qu’il doit se résigner à annuler la saison de ski de fond pour cette année.

En effet, suite à la décision de quelques propriétaires de retirer leur droit de passage, le Centre n'a plus accès à tout son réseau de sentiers habituels.
Le président et porte parole du centre, M. Robert Beaulieu, attristé par la situation actuelle, souhaite faire une mise au point. Il soutient qu'une campagne de salissage et de désinformation a convaincu certains propriétaires de retirer leur droit de passage. Cette campagne voudrait donner l'impression qu'il y a de sérieux problèmes d'administration et de gestion au centre de ski de fond Richmond-Melbourne.

M. Beaulieu affirme que dans les faits, il n'en est rien. « Le Centre a connu l'hiver dernier, sa saison record. Le conseil d’administration n’a strictement rien à se reprocher. Il a toute légitimité morale et légale », a t-il dit dans un communiqué. L’administration a obtenu l’aide de conseillers indépendants pour l’élaboration de ses règlements généraux cet automne.

« Il y a  maintenant des balises pour encadrer le travail des administrateurs et des procédures pour le devenir. La recherche de transparence et la saine gestion sont une priorité pour le C.A. actuel. Cette préoccupation est en fait à l’origine des démissions volontaires, survenues en pleine saison l’année dernière. Le C.A. tente de résoudre depuis des mois maintenant, la crise provoquée par les efforts soutenus de quelques détracteurs qui veulent s’immiscer, sans droit, dans la gestion du centre.

Le conseil d’administration prend ses responsabilités et administre le Centre de façon tout à fait correcte et prudente, malgré les tensions inévitables dans les circonstances. La direction et l'équipe d'expérience en place ont démontré, même dans les conditions extrêmes de fin de saison, leur capacité d'assurer de bons services.  Jusqu'au retrait des droits de passage le 28 novembre dernier, le centre fonctionnait normalement.

Selon le porte-parole, du travail bénévole et des sommes considérables d’argent publiques ont été investies chez les propriétaires au fil des ans. « Ces derniers profitent des chemins forestiers qui en résulte, et qui augmentent la valeur de leur terre.  Ils obtiennent également d’autres privilèges tels que des cartes de saison pour leur famille, entre autres.

Comme c’est l’habitude à tous les automnes, et grâce à l’obtention d’une subvention, le centre a effectué les travaux d’entretien régulier. De plus, avec la permission expresse des propriétaires, des travaux d’amélioration importants ont été accomplis sur certains sentiers. Après la réalisation des travaux, les propriétaires détracteurs ont retiré leur droit de passage. Ce geste, qu'on ne peut qualifier de « communautaire », force l'administration du centre à annuler la saison de ski 2011-2012. Des milliers de skieurs ne pourront profiter des services du centre et la région sera privée des retombées économiques du pôle d’attraction touristique qu’est devenu le Centre de ski de fond Richmond-Melbourne. »

Toutefois, la pérennité du centre ne semble pas nécessairement compromise puisque le conseil d’administration a obtenu des droits de passages afin de contourner les propriétaires détracteurs. Néanmoins, ces travaux ne pourront pas être accomplis pour permettre l'ouverture de la saison 2011-2012.  Le C.A. espère poursuivre le travail de collaboration avec les propriétaires souhaitant la continuation du Centre de ski de fond.

Pour ce qui est des skieurs ayant déjà acheté leur carte de saison 2011-2012, ils seront remboursés. Les administrateurs désirent profiter de l’occasion pour inviter tous les skieurs ayant acheté une carte de saison en 2010-2011 ou 2011-2012, qui souhaiteraient devenir membre votant et assister aux assemblées générales annuelles, d’en faire la demande. On peut aussi consulter le site internet :  www.skidefond.ca / [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.