Publicité

17 décembre 2011 - 14:19

Une partie de baseball adaptée aux résidents des CHSLD de Richmond !

Richmond (GM) -  Dans le cadre de la semaine du loisir en institution qui s’est déroulée au mois de novembre, une activité pour le moins originale a été organisée récemment au Centre d’hébergement de soins de longue durée (Foyer) de Richmond.

En effet, des résidents et usagers du CHLSD de Richmond et de la Résidence Wales se sont affrontés amicalement lors d’un programme double de baseball adapté à leurs conditions !

Ce sport adapté a été mis sur pied par le technicien en Loisirs du CSSS du Val-Saint-François, Charles Lachance et il se pratique sous la même forme que le T-Ball qui s’adresse aux jeunes enfants. Dans un premier temps, on a reproduit un terrain avec des tables de plastiques qui étaient couchées sur le côté afin de faire la clôture.

Puis au pied des tables, on avait placé des boîtes de carton indiquant un coup d’un but ou plus (simple, double, triple, circuit). Les participants frappaient à tour de rôle, jusqu’à 3 balles de tennis, lesquelles représentaient une prise lorsque l’une d’entre-elles n’entrait pas dans une des boîtes.

Le premier match a opposé le groupe du Centre de jour anglophone du Centre de santé et services sociaux du Val-Saint-François aux résidents du CHSLD de la résidence Wales. Ce sont ces derniers qui ont remporté la partie 3 à 0. Puis, dans le deuxième match de ce programme double, les résidentes ont écrasés les hommes 9 à 0.

Lui-même, un grand amateur de baseball, Charles Lachance voulait par l’organisation de cette activité, recréer une ambiance que l’on peut retrouver lors d’une partie de baseball dans un vrai stade.

 « Pour y arriver, j’ai placé des nappes bleues sur les tables pour reproduire une vraie clôture comme au baseball majeur. Un tableau électronique était aussi installé au champ centre. Mon complice, René Caplette a interprété l’hymne national canadien au trombone; Carol Ann McClrea annonçait les frappeurs, Lisa Fowler plaçait les balles sur le tee et moi je jouais à l’arbitre tout en grattant le banjo avec René. On a eu vraiment du plaisir et les participants ont beaucoup apprécié cette activité. Bref, une activité inter-centre avec des voisins à 5 minutes d’ici, c’est spécial », a déclaré le technicien en Loisirs du CSSS du Val-Saint-François.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.