Publicité

20 février 2010 - 14:43

Les Olympiques de la motoneige à Valcourt en fin de semaine

Valcourt — Pas de pénurie de neige pour les Olympiques de la motoneige qui se tiendront ce week-end dans la capitale mondiale de la motoneige dans le cadre du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, présenté par La Capitale assurances générales. La réalisation des deux pistes du circuit Yvon Duhamel s’est faite peu après le retour des fêtes de Noël, et Dame Nature a pleinement coopéré cette année.

« Nos parcours sont prêts depuis déjà deux semaines, mais il a fallu plus de 350 heures de travail pour aménager le circuit Yvon Duhamel, a déclaré Arsène Malenfant, coprésident du conseil d’administration du Grand Prix de Valcourt. Pour la neige artificielle du parcours snocross, le Grand Prix a fabriqué l’équivalent de 1 500 voyages de camions de neige blanche. Au fur et à mesure, la neige est roulée, nivelée et compactée en profondeur par une dameuse pour obtenir une piste uniforme de qualité. Pour l’ovale glacé, d’une longueur d’un demi-mille et d’une largeur de 70 pieds, le Grand Prix utilise un ancien camion militaire d’une capacité de 8 ½ tonnes sur lequel est monté un réservoir d’eau. Lorsque terminée, la piste a une épaisseur moyenne de 18 pouces. »

Cette semaine, l’équipe n’aura eu qu’à installer les marqueurs du parcours de snocross, les éléments de sécurité autour de l’anneau de glace, les affiches de sécurité, les panneaux des annonceurs, et mis la touche finale pour l’accueil des spectateurs.

Trois jours de compétitions extrêmes du 19 au 21 février où plus de 120 coureurs se disputeront la victoire dans l’une des nombreuses courses de qualifications et courses finales attendent les spectateurs au Grand Prix de Valcourt, présenté par La Capitale assurances générales.

Les enjeux dans chaque série de championnat
Dans le Championnat Eastern Pro Tour SCM pour motoneiges sur ovale de glace, Jacques Villeneuve a entrepris la défense de son titre en classe Pro Champ par une victoire à Boonville, NY en janvier. Le pilote Ski-Doo a poursuivi avec un second triomphe lors de la première manche du programme double disputé le week-end dernier à Eganville, ON.

 Cependant, il a dû abandonner lors du deuxième départ à cause d’un bris mécanique, laissant la voie libre à l’Américain Nick Lagoy qui a inscrit sa première victoire en finale, et l’a rejoint au premier rang du classement avec 101 points. Dans la catégorie Pro Formula 500, Serge Ouellet de Saint-Augustin de Mirabel a inscrit une fiche parfaite en finale avec trois victoires pour dominer le classement avec 107 points, 14 de mieux que Dustin Gehrke de Morrisonville, NY. L’Ontarien Ben Harris occupe le troisième rang avec 86 points.

Dans la classe Semi-Pro Champ, Lagoy est en tête avec 46 points, quatre de mieux que Félipe Roy-Lalonde de Saint-Jude, mais ils devront se méfier de Travis MacDonald de Winnipeg, qui a inscrit deux triomphes sans équivoque à Eganville et qui se retrouve à six points du meneur, quoiqu’il ait raté la première de la saison.

Tous les pilotes des 12 classes du Eastern Pro Tour se retrouveront ce week-end à Valcourt, mais pour la grande finale Pro Champ de dimanche, ils devront composer avec les champions américains Dustin Wahl, Nicholas VanStryDonk et les Manitobains Travis MacDonald et Bryan Bewcik. Pour obtenir de l’information sur la série consultez le site SCM au : www.scmracing.com/ept/fr/index.php

Dans le Championnat Camoplast de motoneige snocross SCMX, sept classes du championnat seront en piste au Grand Prix de Valcourt. Avec une seconde place samedi en Pro Open 600, suivi d’une victoire dimanche lors du programme double du week-end dernier à Coaticook, Dave Allard de Saint-Félicien sur Ski-Doo devance maintenant Dave Asselin de La Doré par le pointage de 263 à 228. Asselin, victorieux samedi, devance Kaven Benoît de Notre-Dame-du-Bon-Conseil par huit points. Poursuivant sur sa lancée, Allard a connu un week-end parfait dans la classe Pro Super Stock 600 avec deux damiers pour porter à cinq son nombre de victoires en huit départs. Avec 250 points, il possède une avance confortable sur les pilotes Ski-Doo Asselin (202) qui a doublé Benoît (201) pour le second rang.

En classe Semi-Pro, c’est une lutte à deux en Super Stock 600 entre Donavan Asselin de La Doré (221 points) et la recrue Pierre-Vincent Fillion de Desbiens qui accuse un point de retard. Fillion a également vu son avance en tête du classement Semi-Pro Open 600 fondre littéralement puisqu’il doit maintenant partager le premier rang avec Dex Savage de Chibougamau (224 points chacun).

Dans la catégorie sport, Jennifer Paré de La Doré domine littéralement ses adversaires dans les classes Super Stock 600 et Stock 600. Paré a récolté sa quatrième victoire de la saison samedi à Coaticook, suivi d’une seconde place dimanche pour porter à 224 points sa fiche en tête du classement Sport Super Stock 600. Elle devance Samuel Beaulieu de Stoneham (197 points), vainqueur dimanche, et Nicolas Fillion de Desbiens (188 points). Quant au jeune prodige de 17 ans, Jean-François Blouin de Sept-Iles, il occupe le quatrième rang avec 178 points. Paré a été encore plus incisive en Sport Stock 600, inscrivant ses cinquièmes et sixièmes victoires en sept départs pour porter à 239 son pointage au classement devant le jeune Blouin (199), Beaulieu (186) et Fillion (182). Samedi, elle a devancé Beaulieu et Michael Ouellette de Tingwick, et dimanche, Ouellette a pris le second rang derrière Paré. Beaulieu a terminé troisième. Info à www.scmracing.com/snocross/fr/index.php

Hommage à Pink Floyd à l’aréna de Valcourt samedi soir
Les organisateurs ont inscrit à l’horaire des activités pour toute la famille dont un grand spectacle musical le samedi soir à l’aréna de Valcourt avec le groupe Éclipse qui fera revivre de grands moments aux amateurs de rock progressif avec son spectacle hommage à Pink Floyd. Ce spectacle s’est attiré des critiques fort élogieuses avec sa mise en scène époustouflante (http://www.youtube.com/watch?v=kUYcIqqdSmQ). Les spectateurs du Grand Prix pourront également faire gratuitement l’essai des nouveaux modèles de motoneige de la gamme Ski-Doo 2011. Il y aura également des jeux animés, et des activités pour les enfants comme les glissades et jeux gonflables. Des orchestres rock animeront la foule en donnant des spectacles dans l’enceinte du circuit.

Il est toujours possible de se procurer des billets pour la 28e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt en téléphonant au  1-450-532-3443 ou au 1-866-532-7543. Il reste également des places en loge chauffée qui offrent aux détenteurs une vue imprenable sur le circuit Yvon Duhamel et ce, en tout confort. On peut aussi obtenir des renseignements sur l’ensemble des tarifs et sur la programmation de l’événement en consultant le site Internet au www.grandprixvalcourt.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.