Publicité

13 février 2010 - 09:05

Plus de 120 coureurs au Grand Prix de Valcourt

Valcourt — Plus de 120 coureurs se disputeront la victoire dans près d’une centaine de courses de qualifications et de finales dans le cadre de la 28e édition du Grand Prix de Valcourt, présenté par La Capitale, assurances générales le week-end du 19 au 21 février prochain. Au cours des trois journées de compétition, les amateurs de sport extrême seront comblés de l’horaire varié qui leur permettra de voir en piste les pilotes d’une vingtaine de catégories dont ceux de motoneiges sur glace qui disputeront la troisième manche du calendrier SCM Eastern Pro-Tour 2010, incluant l’importante catégorie Pro Champ, et ceux du championnat Camoplast de snocross SCMX qui en seront à leur sixième week-end de compétition. Les amateurs de glisse seront également servis à souhait avec la présentation de deux finales Moto-X à crampons samedi et dimanche, et, en grande première, d’une finale VTT le dimanche.

Une quarantaine de courses seront à l’affiche le vendredi à compter de 10 h pour trois catégories snocross, et six catégories motoneiges de vitesse sur l’anneau de glace. Le samedi 20 février, le programme d’une trentaine de courses débutera à 9 h 30 pour huit catégories de motoneiges et le Moto-X 450cc avec pneus à crampons sur la piste ovale. Trois catégories snocross, Semi Pro Open 600, Sport Super Stock 600 et la grande finale en Pro Super Stock 600  feront également les frais de la journée.

Le dimanche, les amateurs auront droit aux dernières finales du week-end en snocross avec la participation des pilotes de la division semi professionnelle Super Stock 600 et la présentation, vers 15 h 30, de la dernière étape de la « triple couronne » en classe professionnelle Open 600. Les deux premières manches de cette triple couronne ont été disputées en janvier à Malone dans l’État de New York et à Mirabel, au nord de Montréal. L’Américain Bobby Lepage occupe actuellement la première place du classement, sur un pied d’égalité avec le jeune québécois Mathieu Morin, de Val d’Or. Ils devancent de 55 points les vétérans québécois Danny Poirier de Saint-Théodore d’Acton et Dave Allard de Saint-Félicien.

Lors de la grande finale SCM Pro Champ disputée le dimanche, Jacques Villeneuve, champion en titre du Eastern Pro-Tour et porte-parole officiel du Grand Prix, devrait avoir comme principaux rivaux les Américains Dustin Wahl, vainqueur 2008 et 2009 à Valcourt, Matt Schulz, vainqueur en 2007 au circuit Yvon Duhamel et gagnant du championnat du monde, disputé à Eagle River en janvier dernier, ainsi que Nicholas VanStrydonk, second l’an dernier à Valcourt. Se joindront à eux, les New-Yorkais Mason Hamilton, Nick Lagoy et Gary Meyer, pilotes réguliers du Eastern Pro-Tour.

Les organisateurs ont inscrit à l’horaire des activités pour toute la famille dont un grand spectacle musical le samedi soir à l’aréna de Valcourt. Le groupe Éclipse fera alors revivre de grands moments aux amateurs de rock progressif avec son spectacle hommage à Pink Floyd. Ce spectacle s’est attiré des critiques fort élogieuses avec sa mise en scène époustouflante, ses jeux de lasers et ses projections multimédias propres aux tournées des années 80–90 (http://www.youtube.com/watch?v=kUYcIqqdSmQ). Le musée J.A. Bombardier tiendra des portes ouvertes du 19 au 21 février. Il sera possible d'assister à des projections des courses antérieures du Grand Prix ou de visiter l'exposition de l'artiste Aristide Gagnon présentée au Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

Il est toujours possible de se procurer des billets pour la 28e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt en composant le 1-450-532-3443 ou le 1-866-532-7543. Il reste également des places en loge chauffée, lesquelles offrent aux détenteurs une vue imprenable sur le circuit Yvon Duhamel. On peut aussi obtenir des renseignements sur l’ensemble des tarifs et sur la programmation de l’événement en consultant le site Internet au www.grandprixvalcourt.com.

À propos du Grand Prix — Le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt constitue chaque année la grande classique hivernale du sport motorisé. Lancé en 1983, le Grand Prix présente cette année sa 28e édition consécutive aux amateurs de motoneige. Tous les grands noms de la course de motoneige ont connu un moment de gloire au cours de leur carrière sur le circuit Yvon Duhamel de Valcourt. Le plus prolifique est certainement le Canadien Blair Morgan qui a remporté huit victoires en snocross. Par contre, les David, Terry et Dustin Wahl de Greenbush au Minnesota ont été les plus spectaculaires, comptant douze triomphes dans la catégorie reine sur le légendaire anneau de glace : quatre par David entre 1988 et 1994, six par son neveu Terry entre 1995 et 2003, et les deux derniers triomphes par le fils de David, Dustin. Cependant, les victoires les plus populaires à Valcourt ont été enregistrées par le Québécois Jacques Villeneuve en 1986, 2005 et 2006.
 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.