Publicité

2 décembre 2009 - 15:32

Le Métro-Brunelle pee-wee CC du Val Saint-François participera au tournoi de Québec

Val-St-F (GM) – Pour la première fois depuis près 25 ans, une équipe de la région prendra part au fameux tournoi international pee-wee de Québec qui en sera à sa 51e édition du 11 au 21 février prochain.  De mémoire, il faut remonter à1985 pour retracer la dernière présence d’équipe en provenance de  Richmond-Valcourt et de Windsor.

Les Draveurs Métro-Brunelle ont en effet obtenu la confirmation officielle du comité organisateur que leur demande d’inscription avait été acceptée en raison notamment de leur excellente saison qu’ils connaissent dans la ligue de hockey compétition CC de l’Estrie.

<< Nous avons envoyé notre inscription au début de la saison, sans trop se faire d’illusion, car nous savons tous que c’est presqu’impossible d’être accepté au tournoi de Québec à moins d’être une grande puissance au Québec. Cependant nous représentons l’une des très bonnes équipes de l’Estrie cette année et à un certain moment nous figurions parmi les 10 meilleures au classement provincial selon le classement POC. C’est sûr que notre excellent dossier a joué en notre faveur >>, a déclaré l’entraîneur de l’équipe, Jean Raymond.

Compte tenu qu’il est devenu de plus en plus difficile d’être accepté à ce tournoi international en raison du grand nombre de formations à provenir des différents coins de la planète, c’est avec  beaucoup d’émotion et de joie que cette nouvelle a été accueillie autant par les joueurs, les dirigeants et les parents de l’équipe.

<< Il va sans dire que tout le monde a éclaté de joie lorsque nous avons reçu notre confirmation au tournoi de Québec. Il s’agit du plus gros tournoi de hockey mineur au monde et pour nous, c’est comme aller jouer au Super Bowl, a indiqué Jean Raymond aussi emballé que ses joueurs à l’idée de jouer au tournoi de Québec. C’est une très belle récompense pour nos jeunes et je suis très fier pour eux puisqu’ils vont vivre une expérience unique dont ils se rappelleront toute leur vie >>.

Saison
Les Draveurs connaissent une très bonne saison, eux qui sont engagés dans une bataille à 3 équipes pour capturer le premier rang de la ligue de l’Estrie en compagnie de Plessisville et Cowansville. Toutes les trois, ont enregistré 11 victoires et les Draveurs ont seulement 4 défaites à leur dossier.

<< La compétition s’annonce serrée jusqu’à la fin et nous devrions être dans la lutte jusqu’à la toute fin, car nous sommes aussi forts que nos opposants, a fait remarquer le pilote des Draveurs. Notre force principale, c’est le travail collectif et lorsque tout le monde met leur cœur à l’ouvrage, c’est là que se trouve la différence avec les autres formations. Nous pouvons compter sur un bel équilibre, avec de bons vétérans de l’an dernier lesquels ont été jumelés avec de bons jeunes de première année ainsi que sur une bonne gang de parents.  Bref, nos joueurs veulent appendre et ont beaucoup de plaisir à jouer au hockey cette année >>, a expliqué Jean Raymond tout en ajoutant que l’équipe devra afficher plus de discipline.

Outre le tournoi international pee-wee de Québec, les Draveurs participeront aussi aux tournois de St-Hyacinthe, St-Hubert et Magog cet hiver.

Dernière participation
Ce serait en 1985 à l’occasion de la 26e édition que l’on a retrouvé pour la dernière fois des équipes de Richmond et de Windsor au tournoi de Québec. Cette année là, Richmond faisait équipe avec Valcourt et les Olympiques qui étaient dirigés par Paul Morin de Richmond et Claude Bossé de Valcourt et sous la gérance de Guy Nadeau de Richmond, avaient atteint la demi-finale de la classe BB (alors qu’elle aurait dû jouer dans le CC) en s’inclinant contre Sept-Iles 6-0. Richmond-Valcourt avait remporté ses deux premières rencontres  au pointage identique de 4-1 contre Salaberry et Richmond Hill.

Les joueurs qui formaient cette équipe étaient Dominique Côté, Patrice Morin, Hugo Paquette, François Daigle, Patrice Côté, Jean Laliberté, François Paquette, Carl Drouin, Stéphane Grenier, Steve St-Hilaire, Dominique St-Laurent, Ghyslain Héroux, Eric Bossé, Luc Laliberté  et Christian Nadeau.

Du côté de l’équipe de Windsor, celle-ci évoluait dans la classe CC et était dirigée par Gaétan Codère et Stéphane Vallières alors que le gérant était le nouveau conseiller à la Ville, Hervé Vallières.

Les joueurs étaient les suivants : Bruce Codère, Francis Thivierge, Sébastien Fournier, Dominique Beaucher, Eric Martin, Hugo Brunelle, Eric Bouchard, Martin Vallières, Daniel Tanguay, Steve St-Amand, Danny Hamel, Marc Laprade, Jean-François Couturier, Hugo Fournier et Martin Delafontaine.

En bref…
Parmi les équipes de Richmond qui se sont distinguées dans l’histoire du tournoi pee-wee de Québec, il y en a une lors des années 1960 qui a perdu en finale de la classe C contre Thurso, laquelle alignait alors un certain prodige du nom de Guy Lafleur. Aussi au cours de l’histoire du tournoi, un joueur de Richmond détient encore le record pour le plus grand nombre de buts avec 8, établi par Gilles Levasseur, un record qui tient toujours depuis 1968.

.

 


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.