Publicité

3 juillet 2009 - 09:30

Danny Groulx en Ohio pour le championnat international de football américain

Windsor (RC) – Originaire de Windsor, Danny Groulx est parmi les 45 joueurs qui composent l’équipe du Canada qui participe en ce moment au premier championnat mondial junior de la Fédération internationale de football américain (FIFA). Au premier jour de cette compétition qui se déroule aux Etats-Unis dans la ville de Canton, État de l’Ohio, le Canada a défait facilement la Nouvelle-Zélande par la marque de 55 à 0. Suite à cette victoire acquise le samedi 27 juin, les Canadiens disputeront leur prochain match le mercredi 1er juillet, à 16 h, contre le Japon.

Le championnat de la FIFA regroupe mondialement les meilleurs joueurs de football âgés de 20 ans et moins. Joueur de ligne à l’attaque pour les Cougars du Collège Champlain à Lennoxville (Sherbrooke), Danny Groulx a tout d’abord été parmi les neufs joueurs des Cougars à être désigné pour les camps de sélection qui se tenaient à Sherbrooke, Montréal et London en Ontario en vue du championnat mondial.

Le 20 juin dernier, 60 athlètes reconnus comme les meilleurs joueurs juniors de football au Canada étaient réunis au campus de l’Université Western à London pour la sélection finale. Danny Groulx a été retenu et le 26 juin suivant, il s’envolait en direction de l’Ohio en compagnie des 44 autres joueurs et du personnel de l’équipe du Canada dirigée par le réputé Glenn Constantin, entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval à Québec.
Selon les experts, le Canada est favori pour remporter les honneurs du championnat mondial, mais d’autres pays, dont les Etats-Unis, sont de sérieux rivaux. Outre les équipes citées précédemment, l’événement regroupe aussi la France, le Mexique et la Suède.

Né en 1990, Danny Groulx est l’un des deux joueurs les plus imposant de l’équipe canadienne avec ses 6 pieds et 6 pouces de hauteur et un poids de 348 livres. Fils d’Andrée Bachand et petit-fils de feu M. Maurice Bachand, considéré à son époque parmi les joueurs de hockey les plus talentueux à Windsor et en région, le jeune homme de 19 ans poursuit sa progression au sein de la ligue collégiale AAA.

Supporté par sa mère, ses proches et de nombreux amis, dont Dany Mailhot qui l’a encouragé à s’initier au football, Danny Groulx chemine dans ce sport depuis le milieu des années 2000. Retenu par les Cougars de Champlain pilotés par l’entraîneur-chef Jean-François Joncas, le Sherbrookois originaire de Windsor a pris part aux championnats québécois et canadien. En 2007, un souper bénéfice avait été organisé en son honneur au Resto-Bar Val-Joli, réunissant de nombreux supporteurs ainsi que des joueurs et membres de la direction des Cougars.

C’est donc mercredi que l’action reprendra pour l’équipe canadienne face au Japon. La finale du championnat se déroulera le 5 juillet. Il est à noter que les compétitions seront à l’horaire de Fox TV les 4 ou 5 juillet.
À propos de la IFAF

La Fédération internationale de football américain (IFAF ; International Federation of American Football) réunit 50 pays sur cinq continents grâce à un sport émergent sur la scène internationale. Avec des fédérations nationales de football en place depuis plus de 70 ans, l’IFAF a été créée en 1998 afin d’organiser et de développer davantage le football américain grâce à la coopération internationale et à la compétition mondiale. Après avoir organisé des championnats du monde seniors (joueurs de 20 ans et plus) depuis 1999 en Europe et en Asie, l’IFAF tient la toute première édition du championnat du monde junior (joueurs de 19 ans et moins) à Canton en Ohio. Ses bureaux sont situés près de Paris, en France. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.ifaf.info.
 


 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.