Publicité

14 février 2009 - 08:23

Richmond. Vincent Damphousse a fait le bonheur de nombreux jeunes et du comité organisateur

Richmond (GM) – La visite de l’ex-capitaine du Canadien de Montréal et des Sharks de San Jose, Vincent Damphousse a fait le bonheur de nombreux jeunes et moins jeunes ainsi que des membres du comité organisateur, dimanche dernier au centre sportif P.E. Lefebvre.
Celui-ci qui agissait à titre de président d’honneur de la 46e édition du tournoi Mousquiri, a en effet conquis le public et les bénévoles du tournoi par sa gentillesse et sa disponibilité car dès son arrivée à l’aréna, il a été pris d’assaut par les nombreux jeunes qui voulaient son autographe sur les différents items qu’ils avaient apporté pour l’occasion.
L’ex-hockeyeur professionnel qui est devenu un homme d’affaires averti s’est prêté de bonne grâce à ce long exercice ainsi qu’à de nombreuses séances de photos. Il a par la suite rencontré les membres du comité organisateur et a participé à une petite cérémonie protocolaire au centre de la glace.
Rappelons qu’il s’agissait d’un retour aux sources pour Vincent Damphousse qui il y a plus de 30 ans maintenant en 1978 menait son équipe, les Olympiques de Ville d’Anjou au championnat de la classe AA en battant Longueui 7-2. Le comité organisateur a souligné cet exploit en lui remettant une magnifique plaque-souvenir  comprenant une photo de l’équipe championne de l’époque ainsi qu’un montage relatant sa carrière.
<< Lorsque je suis rentré dans l’aréna, des souvenirs sont revenus à la surface et en discutant avec les membres du comité, je me suis rappelé du bon temps que j’ai vécu au tournoi avec sa mascotte notamment. Nous avions une très bonne équipe à cette époque >>, a t-il déclaré tout en ayant des bons mots envers l’organisation du tournoi Mousquiri.
Signalons que Vincent était accompagné par sa mère lors de cette visite à Richmond. Mme Damphousse en a profité pour renouer avec quelques amis et des parents, elle qui est originaire d’East Angus et qui avait accompagné son fils au tournoi de Richmond en 1978.
Père de deux jeunes enfants, Vincent Damphoussse est maintenant un résident de Baie d’Urfée dans l’ouest de l’île de Montréal. Il est notamment propriétaire-actionnaire de Spa Scandinave à Mont Tremblant et dans le Vieux Montréal….


En bref…

L’ouverture officielle de la 46e édition a été faite en présence des maires de Richmond, Marc-André Martel, du Canton Melbourne, Daryl Grainger, du Canton Cleveland, Gerald Badger et d’Ulverton Roger Viens. Il y avait également le président du hockey mineur de Richmond, André Charest, le gérant du Maxi, Jean-François Roy, le député de Richmond-Arthabaska André Bellavance et le représentant du député Yvon Vallières, Pierre Champagne, accompagnés du président du tournoi, Marco Laprade.
Ce sont les jeunes Antoine Cyr des Mineurs de Sherbrooke-Ouest et Ryan McGee des Draveurs du Val-Saint-François qui ont procédé à la lecture de la prière du tournoi tandis que Roméo Boutin, chantait l’hymne national avec brio ! Il était accompagné des porte-drapeaux du corps de cadets 2874 de Richmond.
Pour la quatrième année d’affilée, le comité organisateur a tenu à rendre un hommage spécial à une famille qui a hébergé de jeunes hockeyeurs pendant nombreuses années. Cette année la famille honorée a été celle de Diane et Marco Labbé…
Outre Stéphane Lebeau entraîneur-adjoint des Mineurs de Sherbrooke-Ouest et Yannick Perreault pour les Cantonniers de Magog, un autre ancien joueur professionnel accompagnait son fils au tournoi Mousquiri, soit Francis Brault d’Acton Vale et il y avait aussi François Guay qui a évolué brièvement avec les Sabres de Buffalo. Celui-ci qui agissait à titre d’entraîneur des Cantonniers de Magog était heureux de renouer avec Vincent Damphousse, un ex-coéquipier avec le Titan de Laval dans la ligue junior majeure du Québec. Ceux-ci ont également été coéquipiers de Sylvain Lefebvre chez les juniors…
De très bonnes foules ont été enregistrées à toutes les soirées et en fin de semaine au tournoi Mousquiri qui se termine ce dimanche…Pour en connaître davantage sur l’évolution de la compétition, vous pouvez consulter le site internet de L’Etincelle ou celui du tournoi au www.mousquiri.com


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.