Publicité
18 novembre 2008 - 15:12

CLUB COPAINS DES NEIGES. Une année de réalisations en perspective

Windsor (RC) – Le Club de ski de fond Copains des neiges tenait son assemblée générale annuelle le 10 novembre au Parc historique de La Poudrière et à la satisfaction des responsables de l’organisme, l’attention portée à cette rencontre a permis de réunir suffisamment de bénévoles pour que la nouvelle saison 2008-2009 en soit une de réalisations et d’améliorations.
Pour l’actuel président du club, André Houle, la saison 2007-2008 a été une année charnière avec l’arrivée d’un nouveau conseil d’administration qui a pris le relais à partir d’octobre 2007. « Les membres ont dû s’adapter à leur engagement. Il a fallu s’approprier les documents laissés par l’ancien CA, informer le gouvernement des changements et modifier les comptes bancaires. Le personnel de la Poudrière nous a offert une collaboration exemplaire tout au long de l’année avec, entre autres, la participation soutenue de Danielle Morissette et Maurice Poirier. L’apport de Clément Fournier pour le panneau d’accueil a aussi été apprécié », estime M. Houle.
Dès l’automne 2007, le nouveau conseil d’administration en place a identifié les corrections et réparations les plus pressantes. Dans un premier temps, il importait que les pistes soient dans le meilleur état possible. Jacques et Richard Blanchette, Micheline Laroche et Roger Godbout ont été les principaux maîtres d’œuvre pour l’entretien des tracés déjà existants. Jacques Blanchette a même retrouvé une portion abandonnée suite à des travaux en forêt, ce qui a permis de prolonger la piste numéro un.
Avec un réseau en bon état, le club de ski de fond a également profité du pavillon principal de la Poudrière en guise de point de départ et de relais. Et au grand plaisir de tous, l’abondance des précipitations de neige a laissé tout au long de l’hiver un épais tapis blanc et de splendides paysages aux usagers des pistes.
Projet et améliorations au menu
Avec le départ de la saison 2008-2009, le conseil d’administration entend poursuivre ses efforts pour l’amélioration de son réseau, particulièrement au niveau de la signalisation et de la visibilité. Dans ce sens, de légères modifications aux tarifs d’inscription vont faciliter l’atteinte des objectifs. Le projet d’ajouter de nouvelles pistes en direction du parc d’essences nobles à Val-Joli est au cœur des initiatives à l’agenda du nouveau terme qui débute. Pour l’immédiat, les responsables du club s’affairent à préparer les pistes et s’assurer de la qualité des tracés. À ce niveau, l’état de la vieille surfaceuse qui sert à l’entretien des pistes soulève des interrogations. L’achat d’un nouveau tracteur est envisagé, mais le conseil d’administration  doit pour l’instant évaluer les possibilités de financement.
En tenant compte des besoins reliés à l’entretien et l’amélioration des pistes, particulièrement au chapitre du projet d’accroître le réseau, André Houle retient l’importance de maintenir le partenariat avec les élus municipaux de Val-Joli et Windsor et du Centre local de développement (CLD) de la MRC du Val-Saint-François. « Les maires Gilles Perron et Malcolm Wheeler nous appuient et mettent à notre disposition des services qui seront très utiles tandis que la directrice du service des loisirs de Windsor, Mme Sylvie Morin, demeure notre personne ressource. Nous pouvons aussi compter sur l’appui de M. Louis Versaille du CLD. Il a amorcé les démarches pour le projet de nouvelles pistes et rencontré des propriétaires pour obtenir des droits de passage. »
Le bilan et les perspectives de l’assemblée générale annoncent déjà une autre saison bien remplie pour Copains des neiges. Fort heureusement, la présence d’adeptes du ski de fond intéressés à la bonne marche du club n’a pas fait défaut. Ce n’était pas la foule à la Poudrière, mais il y avait suffisamment de monde pour constituer le nouveau conseil d’administration 2008-2009. C’est le 1er décembre prochain que le conseil tiendra une réunion afin de désigner les bénévoles à chacun des postes.
Au terme de la rencontre du 10 novembre, André Houle a tenu à remercier les membres du conseil d’administration qui se sont impliqués pour que la dernière saison soit un succès. Il s’agit de Jeannine Ayotte, Louise Couvier, Gilles Fréchette, Jean-François Fredette et Roger Godbout. Des remerciements ont aussi été adressés à Richard Blanchette et Benoît Russell qui ont également contribué aux efforts du conseil d’administration.


 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.