X
Rechercher
Publicité

Alain Rayes veut intéresser davantage les jeunes à la politique

durée 10 octobre 2016 | 04h00

Richmond-Arthabaska – Dans le but d’augmenter l’intérêt pour la politique et de développer les aptitudes à la vie citoyenne chez les jeunes Canadiens, le député du comté de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, vient d’envoyer une correspondance à toutes les écoles secondaires et au Cégep de la circonscription leur proposant trois initiatives pour l’année scolaire 2016-2017 : le concours « Devenir député, l’instant d’une journée », la possibilité de coordonner avec l’établissement d’enseignement un voyage scolaire au Parlement du Canada à Ottawa, et finalement la possibilité de visiter les écoles de la circonscription.

Par le biais d’une lettre et d’une trousse de l’enseignant qui a été envoyée aux écoles secondaires et au Cégep, le député souhaite que les jeunes puissent en apprendre davantage sur le Parlement canadien et les fonctions d’un député fédéral. « En plus de ces outils pédagogiques acheminés aux directions, les écoles pourront sélectionner deux finissants qui deviendront député l’instant d’une journée avec moi au Parlement du Canada durant le printemps prochain », ajoute M. Rayes.

Le député estime que le Parlement est un bâtiment empreint d’histoire où de grandes décisions qui façonnent le pays sont prises. « C’est très impressionnant de travailler dans cette enceinte et je souhaite partager ce privilège avec des jeunes de la relève. » À cet effet, M. Rayes encourage les écoles à lui soumettre le nom de deux finissants qui participeront à la journée Devenir député, l’instant d’une journée. Il invite également les directions à considérer la possibilité d’organiser un voyage étudiant à Ottawa.

« Je souhaite également leur faire découvrir la Colline parlementaire et la capitale du Canada. Ils auront droit à une visite spéciale en ma compagnie en plus d’assister à la période de questions à la Chambre des communes afin de voir l’action de près » souligne M. Rayes. Pour ce faire et afin de planifier le tout, le personnel de son bureau offre de coordonner le tout avec l’école.

Visite dans les écoles

Finalement, toujours dans l’objectif de promouvoir la démocratie et la politique auprès de la jeunesse, le député offre d’aller visiter les établissements scolaires de sa circonscription. L’objectif est de démontrer aux jeunes que la politique est accessible et de les intéresser dès leur jeune âge.

Le député souhaite ainsi partager avec eux son parcours académique et professionnel, leur expliquer le rôle d’un député fédéral dans la communauté et de discuter de différents enjeux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Éric Lefebvre souhaite voir la dénomination « des Sources » être ajoutée à l’appellation de la circonscription

MRC des Sources — « Richmond-Arthabaska-des Sources », voilà l’appellation officielle que le député fédéral Éric Lefebvre souhaiterait voir dans un futur rapproché, afin de désigner de la circonscription dont il sert la cause à la Chambre des communes.  C’est en effet l’annonce qu’il a faite en présence des maires et mairesses de la MRC des ...

29 janvier 2026 | 0h00

Le député André Bachand souhaite toujours le statu quo

Actualité — L’Étincelle — La Commission de la représentation électorale a officialisé sa nouvelle carte électorale en vue des élections provinciales de 2026. Malgré tout, le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, souhaite toujours que la carte électorale actuelle soit maintenue. Le député n’est pas d’accord avec le fait que la ...

28 janvier 2026 | 6h26

Le redécoupage de la carte électorale plutôt bien accueilli par les maires

Actualités — L’Étincelle — le redécoupage de la carte électorale du Québec est accueilli plutôt favorablement par les maires concernés. La MRC des Sources ne souhaitait absolument pas se retrouver avec la région du Centre-du-Québec. Par ailleurs, Stoke se réjouit de se joindre à la circonscription électorale de Richmond.  La municipalité de Stoke ...