Publicité

3 mai 2016 - 10:34

Tomcodois, Tomcodoises ! À la ramasse ! Prêts ! Partez !

 

Pourquoi ne pas jeter mes déchets directement chez le voisin ? Ce n’est pas chez moi ! Je m’en fous !

Alors, dès demain ma canette vide, ma bouteille de vin ou de spiritueux, mon sac de plastique, etc. Pourquoi attendre les fossés de la municipalité avant de les jeter dehors, dans la nature ?

Ouste ! Chez mon voisin, ma voisine ! Ça fait quoi ? Ce n’est pas chez moi ! Je m’en fous-tu de passer pour un ou une malpropre ? Ce terrain n’est pas le mien !

Le civisme connait pas. Est-ce une nouvelle maladie du siècle ?

Mais, j’y pense… mon voisin, ma voisine pourrait-il porter plainte contre moi, me poursuivre ?

En tant qu’adulte responsable ne pourrais-je pas éduquer mes compatriotes, les enfants, les ados de notre monde à prendre soin de notre milieu de vie, de notre planète pour en faire un environnement sain ?

Car tous les citoyens peuvent discuter, éduquer, encourager le voisin, l’ado, l’enfant, le vieillard à ne plus polluer de leurs déchets les beaux paysages de notre environnement.

Les membres des comités de l’Environnement et l’Association du lac Tomcod ont effectué une grande corvée pour un village propre. Deux citoyens ont donné leur nom. Cela équivaut à environ 0,000 9 % de la population de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Un très gros merci à vous deux !

Chacun, chacune des éboueurs amateurs d’un jour ont été abasourdis par la quantité de détritus de toutes sortes retrouvés aux abords de nos chemins…

Je continue à polluer les fossés ou bien je me responsabilise et je dépose mes déchets dans les bons bacs ?

Tomcodois, Tomcodoises ! À vos bacs ! Prêts ! Partez !

Je suis, tu es, nous sommes propres à Saint-François-Xavier-de-Brompton !

Les participants : Yves La Madeleine, Benoît Hardy, Gérard Messier, Jacques Dion, Claude Paulin, André Henri, Suzanne Ouellet

Les endroits nettoyés : Rang 2 Sud, chemin de la Rivière Nord, chemin Dion, chemin Robert, chemin Salois, chemin Chabot et son développement et une partie de la rue de l’Église vers Sherbrooke.

Les comités de l’Environnement et de l’Association du lac Tomcod  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.