Publicité

8 mars 2019 - 12:00

Facebook a perdu des millions d’utilisateurs en 2 ans

Toutes les réactions 1

Chiffres : Les affaires auraient-elles des conséquences ? A moins que ce ne soit qu'un effet de lassitude...Facebook a perdu en deux ans 15 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, son cœur de marché. Le réseau social souffre notamment de la désaffection des jeunes internautes.

Facebook compte aujourd’hui environ 15 millions d'utilisateurs américains de moins qu'en 2017, selon les données d'Edison Research publiées mercredi. 

En 2017, 67% de la population américaine totale âgée de plus de 12 ans utilisait Facebook, selon ces chiffres. En 2018, ce nombre a chuté à 62%, puis à 61% en 2019. Cela représente environ 172 millions d'utilisateurs actuels, estime Edison Research.

Facebook plus aussi incontournable 

Le déclin a été plus élevé chez les jeunes utilisateurs. En 2017, 79% des Américains âgés de 12 à 34 ans utilisaient Facebook. Ce chiffre a décliné à 67% en 2018, puis 62% en 2019. Cela équivaut à environ 82 millions d'utilisateurs de Facebook âgés de 12 à 34 ans en 2017, contre 65 millions dorénavant.

Ce qu’il perd d’un côté, Facebook parvient cependant à le récupérer de l’autre - au moins en partie. Ainsi, l'utilisation par les jeunes Américains d'Instagram, propriété de Facebook, est passée de 64% en 2017 à 66% en 2019.

Le pourcentage d'utilisateurs de Snapchat dans cette classe d’âges est demeuré stable à 62 % au cours des deux dernières années. Twitter a en revanche connu une baisse chez les utilisateurs de 12 à 34 ans, passant de 36% en 2017 à 29% en 2019. 

Par ailleurs, vieillissement oblige (et banalisation ?), parmi les utilisateurs âgés de 55 ans et plus, l'utilisation de Facebook est passée de 49% en 2017 et 2018 à 53% en 2019. 

Enfin, malgré une baisse globale du nombre d’utilisateurs et de l'usage, Facebook demeure la plateforme de réseaux sociaux la plus populaire auprès des Américains de 12 ans et plus. Toutefois, sur cet indicateur aussi, la tendance est très largement défavorable.

En 2015, 65% des utilisateurs de ces services déclaraient que Facebook était la marque qu'ils utilisaient le plus souvent. Ce nombre a chuté à 52% cette année, devançant toujours les plateformes comme Instagram (16%) et Snapchat (13%).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Certains commerces du Québec font l'erreur de n'être accessibles que par Facebook. Si seulement 55% des aînés savent utiliser Facebook, bien que je doute fortement qu'il y en ait autant au Québec, c'est dire que la publicité des commerces n'atteint jamais les 45% qui n'utilisent pas Facebook. Si on dit qu'on obtient 3% de ventes avec la publicité, c'est dire qu'un seul client sur 100 achètera peut-être le produit offert. Le pouvoir d'achat des aînés, beaucoup de commerçants auraient intérêt à mieux y penser dans leur publicité. Beaucoup d'aînés (au Québec) ne veulent même pas avoir un ordinateur ou se méfient de cette technologie. Facebook n'est pas et ne sera jamais ce qu'il y a de mieux en publicité pour atteindre le plus grand nombre d'acheteurs potentiels. Les journaux ont toujours eu l'avantage d'être accessibles à tous et on peut les microfilmer et les archiver pour les lire dans 500 ans.

    Jacques Blaquière - 2019-08-20 02:31