Publicité
28 novembre 2019 - 04:00

Un nouveau nom pour la ville d’Asbestos

Par Richard Lefebvre, Journaliste

Toutes les réactions 3

Asbestos (RL) - Après avoir annoncé que le projet de création d’une nouvelle entité municipale entre Danville et Asbestos ne verrait pas le jour pour le moment, le conseil municipal d’Asbestos annonce avoir entériné la motion pour enclencher un processus de changement de nom pour la municipalité située au cœur de la MRC des Sources. Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, l’appellation actuelle représenterait un frein au développement économique extérieur pour la municipalité, particulièrement dans les milieux anglophones. C’est donc dans une optique de maintien et de développement continuel du dynamisme citoyen et économique que le conseil en est venu à la décision de procéder au changement du nom de la ville. Étant tout aussi imprégnés de l’histoire et du patrimoine d’Asbestos que leurs concitoyens, les élus municipaux tiennent à assurer que l’ensemble de ces éléments sera pris en considération tout au long du processus entourant le changement.

«Comme les citoyens sont les ambassadeurs d’une municipalité et sont les représentants de sa vitalité, il allait de soi que la population serait partie prenante du processus et du choix du nouveau nom» de souligner le Maire Hugues Grimard. «Nous souhaitons une démarche transparente et inclusive», a-t-il ajouté.

Beaucoup de détails demeurent encore à préciser, mais il est d’ores et déjà possible d’affirmer que le conseil municipal recueillera les suggestions des citoyens en plus d’inclure d’autres moyens qui seront mis en places, afin de faire ressortir les toponymes possibles.

Il nous a d’ailleurs été permis d’apprendre que le nouveau nom sera divulgué en 2020 à l’occasion d’un événement rassembleur pour l’ensemble des citoyens. D’ici là, la Ville d’Asbestos assure la population de sa transparence quant à l’évolution du processus et tiendra la population au fait des différents développements, grâce notamment à son site internet, le portail citoyen Jean-Paul et la page Facebook de la ville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactions
  • À qui de droit,
    Je voudrais simplement vous dire que le conseil aurait dû penser à un référendum pour le changement de nom car si vous sondez, vous vous rendrez compte que la majorité veulent habiter à Asbestos. Avez vous penez que chaque année des touristes viennent pour découvrir l'ancienne compagnie minière et que la ville leur offre des tours pour visiter l'endroit ? Qu'allez vous faire maintenant ? Faire encore ce tour, c'est impossible car l'amiante est encore là. Et qu'allez vous faire pour l'aréna qui à chaque année ont une exposition qui concerne aussi la mine d'Asbestos ? Il ne faut surtout pas oublier que cette activitée attirait beaucoup le touriste. Maintenant, qu'allez vous faire avec cette activitée qui ne peut plus être ? Plusieurs questions à mon avis seraient mieux être très bien étudié avant de songer à changer le nom de la ville où je suis né et dont je suis revenu. Maintenant, je songe surtout à changer de ville si tel est le cas. Je crois que vous allez faire fuir les gens au lieu de les attirer. Si la raison n'est que pour faire plaisir aux compagnies anglaise, que sommes nous devenu de notre fierté. Il me semble qu'il n'y a pas juste eux qui on droit de venir investir ! C'est un grand pensez y bien. Le hic dans tout cela ne nous dit pas combien nous paierons $$$$ pour ce changement qui à mon avis, jamais au grand jamais l'amiante sera effacé de toutes les mémoires. Amiante reste Amiante tout comme Asbestos doit rester Asbestos. Es-ce que Thedford Mines ont changé de nom eux ? Communiquez dont avec eux, ils vont peut être vous dire la même chose que tous (en grande partie) veulent continuer d'habiter Asbestos.
    Sur ce, je vous demande de faire une bonne réflexion puisque vous pensez être gagnant, c'est peut-être le contraire qui se produira. Une citoyenne qui veut continuer à être fier de la ville d'Asbestos et fier de parler français et d'habiter au Québec. Nous sommes chez nous il me semble et nous n'avons pas à changer les choses juste pour faire plaisir à toute la planète.
    Merci de m'avoir lu

    Lagacé Noella - 2019-11-29 05:44
  • Je crois que s'est une bonne idée. La ville doit se défaire du stigma. De l'amiante afin de continuer sa croissance économique. Va t'ont pouvoir suggérer des noms ?

    Gaetane Baron - 2019-11-29 08:16
  • Je déplore cette malheureuse décision de changer le nom de notre ville.

    Bien sûr, cela va plaire à tous les fournisseurs de cartes d'affaires, de papeterie, de panneaux d'affichage et autres "intéressés"...

    Cela ne touchera pas seulement l'hôtel de ville, ses possessions et ses services, mais aussi toutes les institutions, tous les commerces et les travailleurs autonomes, ainsi que tous et chacun des citoyens.

    C'est vrai que ça va donner l'occasion de procéder à une mise à jour des données de tous les citoyens d'Asbestos, lesquels devront "déclarer" leur(s) changement(s) d'adresse et ce, au niveau de tous les gouvernements, des institutions, incluant les institutions financières, et de tous leurs fournisseurs de services, incluant leurs assureurs, leurs agents financiers.

    Et ceux qui auront été "oubliés", sauront-ils faire les recherches pour "retrouver" leurs créditeurs et/ou leurs débiteurs dans le futur ?

    C'est vrai que cela peut être une belle occasion pour "oublier" ou "se faire oublier" ! Et il me semble que ce soit là l'unique objectif...

    Mais, à Asbestos, même si on la renommait "Saint-Aimé", il faudra toujours dire que c'est dans cette ville, que florissait une mine d'amiante... On ne pourra le nier. Et surtout, on ne devra pas essayer de "cacher" ce fait, qui actuellement semble être considéré comme un "vice" pouvant "nuire" aux affaires...

    Alors, pourquoi changer de nom?

    Paul

    Paul - 2019-12-06 13:19