X
Rechercher
Publicité

Entente Québec-Municipalités : la tournée de l’UMQ s’arrête à Sherbrooke

durée 27 août 2019 | 11h27

Estrie – Dans le cadre de sa tournée des chambres de commerce du Québec, l’Union des municipalités du Québec a fait arrêt à Sherbrooke pour interpeller les gens d’affaires de la région sur l’avenir de l’impôt foncier et les enjeux entourant la signature du prochain pacte fiscal. Depuis juin 2019, l’UMQ a entrepris des négociations avec le gouvernement du Québec en vue de conclure une nouvelle entente Québec-Municipalités sur la fiscalité, aussi appelé pacte fiscal. Souhaitant élargir la conversation à l’ensemble des contribuables, Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville, a rencontré les entrepreneurs de la région de Sherbrooke pour discuter de fiscalité municipale.

« Le contribuable fait sa part. Au gouvernement de faire la sienne »

Alors que les municipalités ont fortement contribué au retour à l’équilibre budgétaire, le gouvernement du Québec a les marges de manœuvre pour répondre positivement aux demandes des gouvernements de proximité.

«La taxation foncière est un modèle en fin de vie qui date d’une autre époque. Puisque nous sommes résolus à ne pas alourdir davantage le fardeau sur les épaules des contribuables, nous nous tournons vers le gouvernement. Ce que nous demandons, c’est qu’il fasse partie de la solution et utilise une partie de ses importantes marges de manœuvre pour régler la situation. Le contribuable fait sa part. Au gouvernement de faire la sienne», a renchéri Cusson, qui rappelle que pour l’année2019, le gouvernement du Québec a dégagé un surplus budgétaire de près de 7,5 milliards $.

La campagne, qui s’intensifiera au courant des prochaines semaines, a déjà fait arrêt à la Chambre de commerce de Gatineau (22 août), et se poursuivra à Saguenay (10 septembre), Québec (12 septembre) et Rimouski (17 septembre). Tous les détails relatifs à la tournée et aux priorités de l’UMQ dans le cadre des négociations du prochain pacte fiscal sont disponibles sur le site umq.qc.ca/pactefiscal.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h32

Le maire Hugues Grimard est toujours habité par la passion de servir au mieux sa communauté

Val-des-Sources — Le journal Actualités-l’étincelle continue son tour d’horizon des villes et des municipalités de la région en prévision des élections municipales qui se tiendront partout en province le 2 novembre prochain.  Ainsi, après avoir brossé un portrait global de ce à quoi pouvaient ressembler les intentions des élus actuels de la Ville ...

30 septembre 2025 | 4h00

Val-Joli : Rolland Camiré ne se représente pas !

Val-Joli — Maire de Val-Joli depuis maintenant 12 ans, Rolland Camiré ne sera pas candidat lors des prochaines élections municipales du 2 novembre prochain.  En plus des trois mandats à la marie, M. Camiré a auparavant agi comme conseiller municipal pour une période de quatre ans. « Un jour, il faut lâcher. Il faut que je pense à moi un peu. ...

29 septembre 2025 | 4h00

René Perreault sollicitera un dernier mandat à la mairie de Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — En poste depuis plus de 32 ans à l’hôtel de ville de la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor, l’actuel maire René Perreault annonce qu’il sollicitera de nouveau la confiance des électeurs de son village au scrutin du 2 novembre prochain.  Tout porte à croire qu’il s’agirait d’un dernier tour de piste pour l’homme ...