X
Rechercher
Publicité

Allocution du maire de Richmond, Bertrand Ménard

durée 12 mars 2019 | 12h59

C’est avec beaucoup de joie que nous dévoilons aujourd’hui la toute première politique Municipalité des aînés de la Ville de Richmond.

D’entrée de jeu, j’aimerais remercier le comité de pilotage de la politique ainsi que sa présidente, Mme Céline Bourbeau, pour tout le travail accompli, car sans eux la rédaction de la politique n’aurait pas été possible. En effet, 24 mois d’efforts soutenus ont été nécessaires pour la réalisation de cette nouvelle politique. Je tiens aussi à remercier touts ceux et toutes celles qui se sont impliquées de près ou de loin dans ce grand chantier durant ces deux dernières années. Ce travail n’aura pas été vain, car nous sommes très fiers du résultat.

C’est en s’appuyant sur la vision qu’ont les citoyens et les premiers concernés par cette politique que nous avons pu réaliser ce document. Notre collectivité travaille à offrir un maximum de confort et on constate que les gens profitent de leur autonomie, bénéficiant des nombreux avantages de leur milieu tout en ayant le goût de partager leur bonheur. Notre qualité de vie est à l’image de nos beaux paysages et de la communauté qui a composé: sécurité, paisible, attractive et un lieu unique qui a à cœur ses aînés et où l’on se sent bien.

L’objectif qu’a le conseil municipal avec cette nouvelle politique est de mettre en place des conditions favorables à l’épanouissement, la santé, la sécurité et l’autonomie des aînées de notre communauté. Une municipalité Amie des aînés vise à mettre un frein à l’âgisme, de développer une culture d’inclusion sociale des ainés, d’adapter ses politiques, ses services et ses structures pour les citoyens de plus de 55 ans. Cette tranche de la population, entre autres, a pour but de les aider à rester actifs.

D’ailleurs, les Richmondais sont réputés pour leur fierté, leur esprit de communauté et de coopération. Les nombreux services de proximité font en sorte que Richmond représente un milieu propice pour des rencontres amicales. C’est sur cette base solide que Richmond construira un avenir meilleur pour ses aînés.

Des actions importantes pour nous découleront de cette politique Municipalité amies des aînés, par exemple le soutien des liens intergénérationnels afin de favoriser la rétention et l’épanouissement de notre population.

La Ville accueille la politique MADA comme le respect qu’elle a pour ce groupe d’âge reconnu pour son expérience de vie. Cette politique permettra à Richmond d’être inscrite comme municipalité Amie des aînés.

Enfin, je vous remercie aussi tout un chacun pour vous être déplacé aujourd’hui ici afin, comme nous, d’accueillir cette nouvelle étape dans le développement de notre belle ville. Il est clair pour nous que cette politique n’est que le début d’une série de réalisations dont tous les citoyens pourront profiter.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 février 2026 | 0h00

Des citoyens souhaitent l’aménagement d’un trottoir

Windsor — Selon plusieurs citoyens, la sécurité des piétons est compromise sur la route 249 qui donne accès aux commerces du quartier du Moulin par la rue Maurice-Bachand. Dans ce sens, une pétition circule à travers la Ville. Valérie Scrosati, une résidente de Windsor, est à l’origine de cette pétition qui, à l’heure de mettre sous presse, ...

13 février 2026 | 0h00

Après deux ans de fermeture, la bibliothèque rouvre ses portes

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Situés maintenant à l’hôtel de ville, les nouveaux locaux de la bibliothèque de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont été officiellement inaugurés. « Après deux années de fermeture, notre bibliothèque rouvre enfin ses portes ! Ce déménagement permet d’offrir à la bibliothèque un espace durable et accessible ...

11 février 2026 | 0h00

Julie Vaillancourt quitte ses fonctions à la direction générale de Saint-Camille

Saint-Camille— Une nouvelle d’importance attendait les citoyens et citoyennes de la municipalité du Canton de Saint-Camille le lundi 2 février dernier.  En effet, la séance régulière du conseil de ville a permis d’apprendre le départ de la directrice générale et greffière-trésorière, Julie Vaillancourt.  En poste depuis un peu plus de sept ans ...