X
Rechercher
Publicité

St-Denis envisage la conversion en centre culturel et patrimonial et demande l’appui de la population

durée 14 mars 2019 | 04h00

Saint-Denis – Comme le soulignait le Conseil municipal lors de l’assemblée ordinaire du 4 mars dernier, l’église de Saint-Denis fait partie intégrante de l’histoire et de l’identité de la communauté. Soucieux d’assurer la pérennité du bâtiment et le maintien du lieu de culte dans un contexte où les frais d’entretien et d’opération ne cessent de croître, le Conseil envisage le transfert de propriété et la signature d’un bail de 100 ans avec le Conseil de gestion de la paroisse Christ-Sauveur, secteur Saint-Denis. Il appelle d’ailleurs la population à l’appuyer dans sa démarche.

Située en plein cœur du village et ornée de magnifiques vitraux qui en font sa renommée et sa valeur patrimoniale, l’église occupe une place importante pour les Saint-Denisiens. De plus, avec la croissance soutenue de la population et le développement de l’offre culturelle et patrimoniale des dernières années, l’église représente de réelles opportunités pour la communauté.

«L’église est le seul bâtiment doté d’une scène et d’une salle suffisamment grande et aménagée pour y présenter des spectacles et y accueillir différentes activités culturelles, précise d’entrée de jeu le maire Jean-Luc Beauchemin. L’année dernière, nous avons eu l’occasion d’y accueillir la prestation musicale d’Orford sur la route et d’assister à une pièce de théâtre produite par une troupe locale, deux grandes premières chez nous.

Nous souhaitons poursuivre l’expérience et même la bonifier, d’où notre intention d’offrir la somme symbolique de 1$ pour acquérir l’église Saint-Denis.»

Par ailleurs, le Conseil se dit préoccupé par la mise en valeur des vitraux et souhaite garantir à la communauté que ceux-ci demeureront la propriété exclusive des citoyens, au fil du temps.

Appel à la population

Pour l’appuyer dans sa démarche et s’assurer l’acceptabilité sociale du projet, le maire invite les associations, comités, organismes et citoyens à signer d’ici le 22 mars prochain une lettre d’appui déposée à cet effet à l’hôtel de ville ou d’adopter une résolution en conseil d’administration. Fort de l’appui de la communauté, le Conseil entend déposer une contre-offre au Conseil de gestion de la paroisse Christ-Sauveur, secteur Saint-Denis, afin de procéder au transfert de propriété et à la signature d’un bail emphytéotique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 février 2026 | 0h00

La Ville de Windsor rencontrera les gens du ministère des Transports et de la Mobilité durable

Windsor — La Ville de Windsor a déjà pris rendez-vous avec les responsables du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le dossier de la sécurité des piétons dans le secteur du quartier du Moulin. « Avant la prochaine séance du conseil, nous aurons rencontré les gens du MTQ. Nous avons également travaillé sur un plan B. Nous ...

20 février 2026 | 0h00

Le Groupe Colas Québec réclame 466 000 $ à la Ville de Windsor

Windsor — À la suite de travaux réalisés sur les rues Ambroise-Dearden et Saint-Pierre, l’entreprise Groupe Colas Québec réclame une somme de 466 000 $ à la Ville de Windsor. Selon La Tribune, une poursuite a été déposée dans ce sens en avril dernier. Implantée dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 1 000 unités ...

19 février 2026 | 0h00

Un bris d’aqueduc à l’origine du dégât d’eau à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Un bris d’aqueduc est à l’origine du dégât d’eau survenu dernièrement à l’école Saint-Gabriel de Windsor. « C’est un bris d’aqueduc qui est à l’origine de l’eau qui s’est infiltrée par la porte du gymnase », confirme Mylène Ouellette, coordonnatrice au service des communications du Centre de services scolaire des Sommets. À ...