X
Rechercher
Publicité

Quarante mois de prison pour Xavier Gervais

durée 11 janvier 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Richmond (RC) – Après deux fraudes survenues dans la région de Richmond durant 2018, l’année nouvelle a démarré avec un autre cas de fraude à l’endroit de quatre clients de la Banque Nationale de Richmond pour un montant oscillant de 1,6 à un peu plus de 1,7 million $. Demeurant à La Patrie et âgé de 33 ans, Xavier Gervais a triché entre 2015 et 2017. Il devra passer 40 mois en prison.

Selon ses explications, l’individu a floué à la fois ses clients et l’institution financière afin de rembourser 75000$ qui avait été confié par sa famille. Il s’est ensuite servi de l’argent de ses clients pour tenter de rembourser ses proches. La spirale s’est toutefois aggravée au fil des deux années.

C’est par le stratagème d’une entreprise dont il était l’unique actionnaire, X Capital Services Financiers, que Gervais a finalement été coincé à son propre jeu. En présence de la procureure aux poursuites criminelles, Me Émilie Baril-Côté, il a affirmé qu’il voulait régler les problèmes. «Je voulais régler les problèmes par moi-même. J’ai été pris dans une spirale de mensonges. Je ne veux plus toucher à ce domaine», a expliqué Gervais avant de prendre la direction de la prison. Une fois sa peine purgée, il souhaite compléter une formation comme ambulancier paramédical.

«C’est tout le système bancaire qui repose sur les conseillers financiers. On est au cœur même de la confiance que le public place envers les institutions financières», a signalé le juge Conrad Chapdelaine de la Cour du Québec en imposant la lourde peine de prison, lundi dernier, au palais de justice de Sherbrooke.

Xavier Gervais s’est engagé à verser 100000$ sur dix ans au bénéfice de la Banque Nationale. Par ailleurs, les quatre clients qui avaient confié leurs avoirs à l’institution financière ont été remboursés par la Banque Nationale, qui a assumé la perte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Vol dans la cabane du marqueur

Windsor — Un vol plutôt inusité est survenu le 26 août dernier au terrain de baseball de Windsor. Et ce n’est pas un vol de but… En fait, le vol en question s’est déroulé dans la cabane du marqueur. L’individu aurait alors dérobé un haut-parleur et l’appareil servant à inscrire les pointages au tableau indicateur.  « Si quelqu’un possède des ...

11 septembre 2025 | 4h00

1696 $ d’amende pour un jeune conducteur de cyclomoteur à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Un conducteur de cyclomoteur d’âge mineur se souviendra assurément longtemps de sa journée du mardi 2 septembre, alors que les policiers de la Sûreté du Québec l’ont intercepté pour conduite imprudente pendant l’heure du diner.  C’est à la suite de la réception de nombreuses plaintes en lien avec des conducteurs de cyclomoteurs ...

10 septembre 2025 | 4h00

Le voleur à moto épinglé par les policiers de la SQ

Windsor — Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté le motocycliste qui aurait commis deux vols qualifiés sur le territoire de la Ville de Windsor.  « À la suite d’une enquête, le suspect a pu être arrêté par les policiers de la Sûreté du Québec », confirme Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec. Dans les deux cas, ...