X
Rechercher
Publicité

Bilan routier 2018 au Québec

durée 3 janvier 2019 | 10h47

Montréal – La Sûreté du Québec dévoile aujourd’hui les données provisoires de son bilan routier 2018 qui révèlent que le nombre de collisions mortelles est en baisse sur le territoire qu’elle dessert.

En effet, l’année 2018 s’est soldée avec une baisse du nombre de collisions mortelles, passant de 243 en 2017 à 235 en 2018.Nous constatons également une diminution du nombre de décès pour la même période, soit de 268 décès en 2017 à 253 en 2018.

La vitesse excessive : toujours en tête des causes les plus fréquentes de collisions mortelles

Bien que le nombre de collisions mortelles liées à la vitesse ait diminué passant de 76 en 2017 à 72 en 2018, la vitesse excessive domine toujours le palmarès des causes de collisions mortelles. En effet, ce facteur est parmi les causes probables de collisions mortelles dans plus de 30 % des cas en 2018, soit environ une collision sur trois.

La distraction au volant en deuxième place

La distraction au volant (incluant l’utilisation du téléphone cellulaire) serait impliquée dans 11 % des collisions mortelles en 2018. Bien que les policiers de la Sûreté du Québec émettent annuellement plus de 9 000 constats pour l’utilisation du téléphone mobile au volant, la distraction au volant a été la cause probable de 25 collisions mortelles. 

L’alcool et la drogue au volant, c’est criminel 

La conduite avec capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux est en troisième place des causes probables de collisions mortelles avec une légère baisse à 8 % des collisions mortelles en 2018.

Le port de la ceinture de sécurité, un simple geste qui sauve des vies

Le non-port de la ceinture de sécurité a été constaté chez 45 victimes, soit une hausse de près du double du nombre de décès comparativement à 2017 où 23 personnes ne portaient pas la ceinture de sécurité. Il est clair que le simple geste de porter la ceinture a un lien direct avec la gravité des blessures lors d’une collision. 

Les collisions mortelles ne surviennent pas que la fin de semaine en pleine nuit 

Contrairement aux croyances populaires, la grande majorité des collisions mortelles en 2018 est survenue le jour. Près du deux tiersdes collisions mortelles surviennent entre 8 h et 20 h, le vendredi est la journée de la semaine où il y a eu le plus de collisions mortelles. Ces statistiques démontrent l’importance de demeurer vigilant, et ce, en tout temps.

Diminution du nombre de victimes de la route âgées de 16 à 24 ans

Le nombre de personnes décédées âgées de 16 à 24 ans, dans des collisions a diminué de 32 % passant de 57 en 2017 à 39 victimes en 2018. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Déploiement policier sur la rue Panneton à Val-des-Sources

Val-des-Sources - Un signalement citoyen aura mené à un important déploiement policier qui aura duré près de 13 h dans la nuit du 28 octobre à Val-des-Sources et qui aura nécessité l’aide du service de protection incendie, ainsi que des travaux publics de la ville. C’est à la suite d’informations reçues relatant des propos inquiétants que la ...

12 novembre 2025 | 0h00

Une aiguille dans une tablette de chocolat

Val-des-Sources — Bien que la fête de l’Halloween soit maintenant passée depuis un peu plus d’une semaine, fort est à parier qu’il reste encore plusieurs friandises dans les sacs généreusement remplis le soir du 31 octobre dernier.  Quel bonheur pour tout enfant que de se régaler de ce butin formé de mille et un petits plaisirs ...

7 novembre 2025 | 0h00

Vol dans une résidence de Saint-François : la SQ enquête !

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Les policiers de la Sûreté du Québec du Val-Saint-François enquêtent actuellement sur une introduction par effraction et un vol dans une résidence à Saint-François-Xavier-de-Brompton. Le crime est survenu le 10 octobre dernier. « Les propriétaires étaient absents depuis quelques jours. Les suspects en ont ...