Publicité

1 avril 2023 - 04:00

Mon Avenir, Ma Région

Pour explorer les métiers d’avenir dans la Région des Sources

Toutes les réactions 1

Val-des-Sources – Ce sont plus d’une vingtaine d’entreprises et d’entrepreneur·e·s qui vont recevoir les élèves de 4e secondaire de l’Escale et de la formation aux adultes le 18 avril prochain dans le cadre de l’activité Mon Avenir, Ma Région. Cette journée a pour but d’aider les étudiant·e·s dans la validation de leurs choix de carrière. 

Au programme pour la journée : une conférence de Manu Militari, rappeur, parolier et auteur, qui va leur raconter son parcours atypique, puis offrir à quelques élèves la chance de participer à un atelier d’écriture mené par lui. 

Ensuite, les élèves se rendront à une première visite dans une entreprise ou un organisme qu’ils auront sélectionné en lien avec leur choix de carrière ou en mode découverte. Ils pourront ainsi aller à la rencontre d’entrepreneur·e·s et de professionnels qui seront là pour leur parler de leur parcours et répondre à leurs questions. C’est également une occasion de visiter les milieux de travail dans lesquels ils pourraient œuvrer dans le futur. 

Suite à la première visite, il y aura un dîner offert pour l’occasion, préparé par la Coop alimentaire des Sources, avant de passer à la deuxième visite en entreprise. La journée se terminera par une visite à L’Escale de kiosques d’information sur les différents programmes d’études post-secondaire, plusieurs établissements d’enseignement seront au rendez-vous pour renseigner les étudiant·e·s. 

« Cette activitée, c’est le fruit d’une démarche entamée dès le début d’année, lorsque la conseillère d’orientation a sondé les étudiant·e·s afin de connaître leurs intérêts professionnels, nos propositions de circuits en entreprises se basent là-dessus. » - Marie-Pier Therrien, coordonnatrice de Mon Avenir, Ma Région.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • On vise haut. Pas un plombier, pas un ingénieur. Non un rappeur.

    Troy Tempest - 2023-04-12 11:49