Publicité

1 janvier 2023 - 04:00

Hausse de 3 % de la taxe foncière à Windsor

Par Ghislain Allard, Journaliste

Windsor – Les élus de Windsor ont adopté, lundi soir, un budget de 11,2 M$ prévoyant une hausse de 3 % de la taxe foncière. 

Ce budget permet à la Ville de Windsor de maintenir ses services malgré la forte inflation qui entraîne une augmentation prévue des dépenses municipales de 8 %. 

Pour une résidence unifamiliale d’une valeur moyenne de 200 000 $, cette hausse représente une augmentation du compte de taxes de 60 $. Le tarif pour le service d’aqueduc et la collecte sélective reste inchangé, mais un nouveau tarif pour l’utilisation du service d’égouts et le traitement des eaux usées entrera en vigueur au montant de 45 $ par unité de logement connectée au réseau. 

« Beaucoup de travail a été réalisé par nos équipes pour contenir les dépenses, mais tout coûte plus cher aujourd’hui, que ce soit l’essence, les matériaux, les services professionnels. Notre objectif reste le même, c’est-à-dire de fournir le meilleur service possible à notre population tout en limitant le fardeau fiscal de nos citoyens », souligne Sylvie Bureau, mairesse de Windsor. 

Selon les autorités municipales, la Ville de Windsor fait face à des hausses de tarifs pour des éléments clés de ses services, particulièrement en ce qui concerne l’achat du carburant pour la flotte de véhicules, mais aussi pour les abrasifs qui serviront à l’épandage en période hivernale, ainsi que pour les produits nécessaires au traitement de l’eau à l’usine de filtration. 

L’augmentation des quotes-parts pour les différents services rendus par la MRC, la Régie des incendies et la SQ auront aussi un impact sur l’augmentation des dépenses en 2023. 

Certains des projets prévus au Programme triennal d’immobilisation entraîneront des dépenses de 8 M$ pour l’année 2023, notamment pour le projet de nouvelle bibliothèque (4,3 M$), la réfection des infrastructures de voirie, d’aqueduc et d’égouts (3,2 M$), ainsi que dans les infrastructures pour les parcs et bâtiments de services (310 000 $). 

« En tant que Ville, nous devons poursuivre le maintien et la mise à niveau de nos infrastructures malgré l’inflation. C’est pourquoi nous avons adopté une augmentation raisonnable et modérée de 3 % afin de maintenir notre niveau de service », termine Mme Bureau.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.