Publicité

9 février 2022 - 04:00

Exo-s fait l’acquisition de Plastiques Moore

Richmond — Possédant une usine à Richmond, Exo-s, un concepteur et manufacturier de produits en plastique utilisant des procédés d’injection et de soufflage, fait l’acquisition de Plastiques Moore. 

À court terme, cette transaction n’aura pas d’impact sur le nombre d’emplois dans l’entreprise. « L’objectif, c’est de créer des synergies pour amener la croissance dans l’ensemble de l’organisation. Ainsi, à plus long terme, il y aura une croissance en ce qui a trait aux emplois », souligne Emmanuel Duchesne, président et chef de la direction d’Exo-s.

 Située à Saint-Damien-de-Buckland, dans la région de Chaudière-Appalaches, Plastiques Moore emploie plus de 110 employés œuvrant dans des installations de près de 80 000 pieds carrés à la fine pointe de la technologie. Fournisseur de l’Agence de la santé publique du Canada, elle est d’ailleurs la seule entreprise en injection de plastique au Québec à posséder trois salles propres ISO-8 dédiées à la fabrication de pièces vouées au secteur médical.

« L’acquisition de Plastiques Moore est une transaction stratégique qui permettra à Exo-s d’accroître son expertise et diversifier ses marchés en Amérique du Nord. Plastique Moore a des marchés et des produits qui sont complémentaires à ce qui se fait chez Exo-s. Ça nous amène une certaine diversification », indique M. Duchesne. 

Opportunités 

Déjà actif dans le milieu automobile, Exo-s, qui possède une usine à Richmond, estime que cette acquisition offrira des opportunités de croissance significatives dans les marchés médicaux, industriels, miniers, militaires et de l’électroménager. Cette acquisition permettra également à Exo-s d’élargir sa gamme de procédés.

En combinant sa croissance organique et l’acquisition de Plastiques Moore, l’entreprise pourra quadrupler son chiffre d’affaires depuis sa création en 2012.

« Exo-s est sans contredit le meilleur partenaire possible, car il s’agit d’une entreprise québécoise qui a à cœur ses employés et pour qui, une implication sociale au sein de sa communauté est importante. Elle permettra à Plastiques Moore de continuer sa croissance accélérée en gardant l’équipe actuelle à Saint-Damien », s’est réjoui Marie-Claude Guillemette, présidente de Plastiques Moore.

D’une façon concrète, la transaction n’a pas d’impact majeur sur l’usine de Richmond. « En revanche, cette acquisition pourrait nous aider à obtenir d’autres contrats pour Richmond », précise M. Duchesne. 

Cette transaction est entièrement financée par Desjardins Capital, qui est actionnaire majoritaire d’Exo-s depuis 2012.

Par ailleurs, le président et chef de la direction d’Exo-s insiste sur le fait que son entreprise est actuellement à la recherche de travailleurs pour combler certains postes vacants.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.