X
Rechercher
Publicité

Un bilan très positif des investissements réalisés

durée 9 février 2020 | 04h00

Asbestos – Depuis 2015, la MRC des Sources est gestionnaire des sommes octroyées à son territoire pour la réalisation de différents projets de développement local et régional. En avril 2020, un nouveau Fonds entrera en vigueur, le Fonds régions et ruralité (FRR), mettant ainsi fin au Fonds de développement des territoires (FDT). De ce fait, la MRC des Sources fait le bilan prévisionnel des sommes investies en 2019, mais aussi depuis les cinq dernières années.

Entre 2015 et 2019, le FDT de la MRC des Sources a permis la réalisation de 178 projets ayant généré un peu plus de 5920000$ dans sa collectivité. Ainsi, pour chaque dollar investi grâce au FDT, c’est près du triple qui a été injecté dans la communauté locale. De ces projets, 53 ont une portée régionale ayant un impact positif sur l’ensemble de la MRC et même sur certaines initiatives estriennes.

Dans les cinq dernières années, la MRC des Sources a octroyé, directement aux municipalités de son territoire, près de 1340000$ pour qu’elles puissent identifier des projets en lien avec leurs priorités locales et soumettre une demande de soutien financier au FDT. Il est important de souligner que la MRC des Sources est l’une des seules MRC à dédier une partie de l’enveloppe FDT à des projets sélectionnés directement par les municipalités de son territoire.

«Pour le Conseil de la MRC des Sources, c’était primordial que les sommes investies dans le cadre du FDT témoignent de la volonté et des besoins locaux des municipalités. En faisant ce choix, on bonifie l’autonomie des municipalités et on crée un levier supplémentaire pour répondre aux enjeux qui leur sont propres», mentionne Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d’Asbestos. «Le rôle des employés de la MRC et du Conseil est de s’assurer que les projets déposés dans l’enveloppe locale répondent aux orientations territoriales en lien avec l’Agenda21.»

Les projets soutenus par le FDT ont eu plusieurs impacts dans la région, dont l’amélioration des milieux de vie par la protection des plans d’eau, la scolarisation, la réussite scolaire et l’amélioration des compétences, mais aussi la vitalité régionale par un soutien aux démarches de diversification économique et des actions visant l’équilibre démographique. Des projets visaient aussi la responsabilisation des entreprises en développement durable et l’expression d’une fierté locale.

La visée des projets soutenus est en parfaite adéquation avec les enjeux identifiés dans la démarche de concertation territoriale qu’est l’Agenda21. Toutes ces réalisations contribuent à la concrétisation de la vision de développement de la MRC des Sources.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 janvier 2026 | 0h00

Les Équipements Champagne peuvent reconquérir les marchés canadiens et américains

Détruits par un incendie majeur au mois d’avril 2022, Équipements Champagne, situé sur le rang 2 Sud à Saint-François-Xavier-de-Brompton, a à nouveau le vent dans les voiles malgré les nombreuses embûches administratives auxquelles la compagnie a été soumise. Le feu, d’origine électrique, avait détruit en partie, le mardi 12 avril 2022 en ...

12 janvier 2026 | 0h00

Un projet touristique d’envergure au Mont Ham

Le Parc régional du Mont-Ham entame une transformation majeure avec son projet de développement touristique de 3 millions de dollars, soutenu par plusieurs partenaires. Ce projet vise à mettre en valeur la culture abénakise et leur territoire ancestral, tout en améliorant l’offre touristique quatre saisons. Le projet prend forme avec une ...

11 janvier 2026 | 0h00

Laö cabines, pour un séjour immersif dans la forêt du Val-Saint-François

Le lectorat du journal Actualités-L’Étincelle le sait d’emblée : le Val-Saint-François, c’est une magnifique région, une sorte de joyau quelque peu en marge des endroits touristiques courus. Et même pour qui connaît la forêt qui recouvre notre territoire, Laö cabines propose une expérience qui vous la fera voir d’un autre œil — et c’est une bonne ...