X
Rechercher
Publicité

Une participation soutenue aux audiences du BAPE à Asbestos

durée 15 décembre 2019 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Asbestos (RL) Après plus de trois jours d’audiences publiques tenues au centre O3 Asbestos, dans une salle pratiquement toujours remplie à pleine capacité. Le BAPE chargé d’enquêter sur l’amiante et ses résidus miniers se transporte cette semaine du côté de Thetford Mines.

Au cours de ces journées d’information, plusieurs ministères et intervenants sont venus faire état de leurs rapports d’études reliés aux risques inhérents à l’amiante et à ses résidus. Plusieurs points demeurent toujours à approfondir mais il est clair que le Ministère de la santé et service sociaux n’est nullement favorable à l’exploitation des résidus en raison de leurs risques pour la santé.

Toutefois d’un point de vue économique il est clair que la valorisation de ces résidus, toujours dans un contexte de gestion contrôlée, ne serait que très favorable au développement économique des deux régions, principalement visées par la présence des audiences. Il s’agit de plus de 600 emplois probables à moyen-long terme, notamment au niveau de l’exploitation du magnésium contenu dans les résidus formant les haldes.

Si les points de vue divergent sur le sujet, tous semblent s’entendre pour dire qu’une gestion saine et responsable de la matière est souhaitable pour le bien des travailleurs et de la population.

Les audiences se poursuivent donc du 10 au 12 décembre au centre des congrès de Thetford Mines et par la suite suivront les rencontres sectorielles, qui devraient quant à elles débutés le 14 janvier 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 décembre 2025 | 0h00

Collaboration francophone pour le développement de la filière du chanvre avec une région albertaine

Val-des-Sources— Après avoir favorisé de multiples collaborations internationales, la MRC des Sources s’engage maintenant dans une coopération francophone avec des partenaires de l’Alberta pour le développement de l’industrie du chanvre. La MRC des Sources et la région de Smoky River ont identifié la culture ainsi que la première et la seconde ...

30 novembre 2025 | 0h00

La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond réagit !

Richmond — La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond demande de façon formelle que la dénomination « Val-Saint-François » ne soit pas utilisée par la nouvelle chambre de commerce regroupant Windsor et Valcourt, afin de préserver la clarté, la cohérence et l’intégrité de la représentation économique du territoire. Selon la ...

29 novembre 2025 | 0h00

Plastik MP devient PMP — Partenaire en Moulage de Précision

Richmond — Située sur la rue Gouin à Richmond, Plastik MP est officiellement devenu PMP — Partenaire en Moulage de Précision. En fait, l’entreprise a récemment adopté une nouvelle image de marque pour refléter son savoir-faire d’exception. La direction de l’entreprise a dernièrement dévoilé cette nouvelle identité lors d’un événement tenu à ...