X
Rechercher
Publicité

Une participation soutenue aux audiences du BAPE à Asbestos

durée 15 décembre 2019 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Asbestos (RL) Après plus de trois jours d’audiences publiques tenues au centre O3 Asbestos, dans une salle pratiquement toujours remplie à pleine capacité. Le BAPE chargé d’enquêter sur l’amiante et ses résidus miniers se transporte cette semaine du côté de Thetford Mines.

Au cours de ces journées d’information, plusieurs ministères et intervenants sont venus faire état de leurs rapports d’études reliés aux risques inhérents à l’amiante et à ses résidus. Plusieurs points demeurent toujours à approfondir mais il est clair que le Ministère de la santé et service sociaux n’est nullement favorable à l’exploitation des résidus en raison de leurs risques pour la santé.

Toutefois d’un point de vue économique il est clair que la valorisation de ces résidus, toujours dans un contexte de gestion contrôlée, ne serait que très favorable au développement économique des deux régions, principalement visées par la présence des audiences. Il s’agit de plus de 600 emplois probables à moyen-long terme, notamment au niveau de l’exploitation du magnésium contenu dans les résidus formant les haldes.

Si les points de vue divergent sur le sujet, tous semblent s’entendre pour dire qu’une gestion saine et responsable de la matière est souhaitable pour le bien des travailleurs et de la population.

Les audiences se poursuivent donc du 10 au 12 décembre au centre des congrès de Thetford Mines et par la suite suivront les rencontres sectorielles, qui devraient quant à elles débutés le 14 janvier 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

La Fondation Lucie et André Chagnon fait don de 2 M$ au couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Abritant le Centre d’art de Richmond ainsi qu’une vingtaine de locataires des milieux artistique et communautaire, le couvent Mont-Saint-Patrice de Richmond a reçu un important don de 2 004 152 $ de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Avec le don de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous allons entre autres nous ...

6 octobre 2025 | 6h29

De nouveaux quartiers en construction et des entreprises qui s’installent !

Windsor — L’année 2024 aura été marquée par une forte activité dans le secteur immobilier à Windsor. En tout, ce sont plus de 37 millions de dollars qui ont été investis, autant en projets résidentiels qu’en immobilier commercial, dont 17,6 millions de dollars dans le parc d’affaires de la 55, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux commerces. Sur ...

21 septembre 2025 | 4h00

Un appui financier de plus de 1 M$ pour le maintien des infrastructures routières

Saint-Georges-de-Windsor — Le 8 septembre dernier, le député de Richmond M. André Bachand était fier d’annoncer au nom du Gouvernement du Québec, des investissements de l’ordre de 1 058 649 $ à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor pour appuyer la municipalité dans son processus de maintien des infrastructures du réseau routier local et ...