X
Rechercher
Publicité

Une entreprise de recyclage du magnésium finalise son implantation

durée 16 mars 2019 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Asbestos (RL) - Tel qu’annoncé il y a quelques jours, l’entreprise, Magnesium Technologie Recycles inc., communément appelé MTR Mag, se spécialisant dans le recyclage du magnésium, est présentement en phase de finalisation de son implantation dans la ville d’Asbestos.

Avec ses installations prévues dans les locaux de l’ancienne mine Jeffrey, cette entreprise, dont le laboratoire de développement, se situe toujours à Québec pour le moment, ne vise rien de moins qu’une production de 10000 tonnes métriques de magnésium recyclé en lingots par année. Ces mêmes lingots seront ensuite retournés dans l’industrie manufacturière, afin de donner une nouvelle vie à cette matière performante et hautement durable.

Pour M. Patrick Houle directeur de l’entreprise, il s’agit d’une opportunité remarquable et d’un mariage des plus intéressants pour MTR Mag et la région, en raison de la panoplie de possibilités qui l’entourent. «Nous avons acquis une solide expérience dans le domaine du recyclage de métaux, dont notamment le coulage d’aluminium et de magnésium pendant plusieurs années pour un client de l’époque. Ainsi au fil du temps notre entreprise fut en mesure de se perfectionner dans le développement de fours maintenant destinés exclusivement à liquéfier le magnésium recyclé, afin de le rendre à l’état pur et ensuite le couler en lingots.

Nous en sommes présentement à une 11e génération de fours en plus de 14 ans d’analyses et notre procédé est maintenant efficace et productif selon nos attentes. Je désire remercier la ville d’Asbestos et ses dirigeants pour l’accueil qu’ils nous offrent, ainsi que la possibilité que nous ayons de participer au rayonnement de la municipalité et de son projet de s’établir comme technopole du magnésium.

Un mot de remerciement très important également envers M.Michel Proulx des entreprises Beausite Métal, lui qui accepte de nous transiger les terrains et bâtiments de l’ancienne mine Jeffrey, lui qui est propriétaire de l’endroit et de ses actifs depuis quelques années déjà. Il s’agit là, d’un emplacement stratégique et adéquat pour notre production et nos équipements.» De commenter, M.Houle. Première fonderie en recyclage de magnésium au Canada, MTR Mag inc., est une entreprise entièrement indépendante dans le domaine et prévoit être en mesure de débuter ses activités de production à Asbestos d’ici la prochaine année, permettant par le fait même de créer 40 nouveaux emplois directs dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 janvier 2026 | 0h00

Les Équipements Champagne peuvent reconquérir les marchés canadiens et américains

Détruits par un incendie majeur au mois d’avril 2022, Équipements Champagne, situé sur le rang 2 Sud à Saint-François-Xavier-de-Brompton, a à nouveau le vent dans les voiles malgré les nombreuses embûches administratives auxquelles la compagnie a été soumise. Le feu, d’origine électrique, avait détruit en partie, le mardi 12 avril 2022 en ...

12 janvier 2026 | 0h00

Un projet touristique d’envergure au Mont Ham

Le Parc régional du Mont-Ham entame une transformation majeure avec son projet de développement touristique de 3 millions de dollars, soutenu par plusieurs partenaires. Ce projet vise à mettre en valeur la culture abénakise et leur territoire ancestral, tout en améliorant l’offre touristique quatre saisons. Le projet prend forme avec une ...

11 janvier 2026 | 0h00

Laö cabines, pour un séjour immersif dans la forêt du Val-Saint-François

Le lectorat du journal Actualités-L’Étincelle le sait d’emblée : le Val-Saint-François, c’est une magnifique région, une sorte de joyau quelque peu en marge des endroits touristiques courus. Et même pour qui connaît la forêt qui recouvre notre territoire, Laö cabines propose une expérience qui vous la fera voir d’un autre œil — et c’est une bonne ...