X
Rechercher
Publicité

Sylvain Bricault à la direction de l’usine de Domtar

durée 16 janvier 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) –Prenant le relais de Éric Ashby, Sylvain Bricault a été nommé directeur général de l’usine en novembre 2018. Gestionnaire et ingénieur cumulant 20 ans d’expérience, il possède une très bonne connaissance du milieu manufacturier et des enjeux de compétitivité sur le marché mondial. 

« Mes expériences de gestionnaires de grande équipe pouvant regrouper jusqu’à 1000 employés syndiqués et 95 cadres en production, maintenance et ingénierie me permettent d’être très polyvalent et mobilisant pour l’atteinte des objectifs », assure M. Bricault, qui a fait ses études universitaires à Sherbrooke, de 1991 à 1995, et détenteur d’un diplôme d’ingénieur en Ingénierie mécanique. 

Sa feuille de route a débuté à Windsor à titre de coordonnateur de la machine à papier numéro 8. De février 2006 à avril 2007, il a augmenté la productivité en intégrant les groupes de production, maintenance, ingénierie et qualité vers un même objectif. 

Bridgestone 

Onze mois plus tard, Sylvain Bricault réalisait à titre d’ingénieur en chef un plan de cinq ans et des argents alloués pour l’usine de Bridgestone à Joliette. De février à août 2008, il augmente la fiabilité des équipements pour réduire les arrêts de productions non-prévues. De août 2008 à avril 2012, cette fois à titre de directeur de production, il a augmenté la rentabilité de l’usine tout en s’assurant de la santé-sécurité, la réduction des rejets, de la qualité et en optimisation les ressources.

Du mois d’avril 2012 à septembre 2013, il sera responsable de tous les aspects opérationnels de l’usine : production, ingénierie, maintenance, ordonnancement, génie industriel, informatique dans le but de l’atteinte du plan quinquennal et l’augmentation de production de l’usine de 9%.

De retour à Windsor en passant au Wisconsin

C’est à titre de directeur de l'entretien à l’usine Domtar que Syvlain Bricault occupera ce poste de octobre 2013 à septembre 2015. Il sera responsable du fonctionnement des activités d’entretien de l’usine en collaboration avec l’opération et les services. La gestion couvre les aspects de la production, des ressources humaines, des investissements capitaux, de l’environnement et de la SST.

De septembre 2016 jusqu’à 2018, il sera directeur général de l’usine Domtar de Nekoosa située dans l’État du Wisconsin.

Sa collaboration a pour but d’élaborer la stratégie de l’usine à partir de la planification et de l’exécution des opérations de fabrication de l’usine : la sécurité, l’environnement, la qualité, le développement des talents, la productivité et coûts.

C’est en novembre dernier, à quelques semaines de la période des fêtes que Sylvain Bricault devenait directeur général de l’usine de Domtar à Windsor. Accompagné de Éric Ashby, il a entre autre salué ses collègues, employés et partenaires lors de la remise des cadeaux pour les enfants et familles démunies (lire Paniers de Noël : Domtar et ses employés contribuent généreusement).

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2025 | 9h37

La parole est donnée aux entrepreneurs de la région de Windsor

Windsor — Par la diffusion de capsules vidéo et radio, la Chambre de commerce de la région de Windsor entend donner la parole aux entrepreneurs d’ici. Ainsi, le projet « Tête première » est une série de capsules vidéo et radio qui plonge au cœur de l’entrepreneuriat local, en mettant en lumière les histoires vraies des gens d’affaires du ...

31 mai 2025 | 8h00

Fusion des chambres de commerce : Richmond apporte des précisions

Richmond — À la suite de certaines « interprétations » diffusées dans les médias, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond souhaite apporter des précisions concernant la position de son président, Sylvain Cadorette, sur le projet de fusion des chambres de commerce de Richmond, Windsor et Valcourt. M. Cadorette tient à ...

28 mai 2025 | 6h24

Québec accorde une aide financière de 25 000 $ pour soutenir un événement et un festival

MRC des Sources — C’est avec fierté que la ministre du Tourisme et ministre de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, ainsi que le caucus des députés de l’Estrie, ont confirmé une aide financière de 623 000 $, afin de soutenir divers festivals et événements qui se dérouleront dans les Cantons-de-l’Est au cours des prochains mois.  De cet ...