X
Rechercher
Publicité

Sylvain Bricault à la direction de l’usine de Domtar

durée 16 janvier 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) –Prenant le relais de Éric Ashby, Sylvain Bricault a été nommé directeur général de l’usine en novembre 2018. Gestionnaire et ingénieur cumulant 20 ans d’expérience, il possède une très bonne connaissance du milieu manufacturier et des enjeux de compétitivité sur le marché mondial. 

« Mes expériences de gestionnaires de grande équipe pouvant regrouper jusqu’à 1000 employés syndiqués et 95 cadres en production, maintenance et ingénierie me permettent d’être très polyvalent et mobilisant pour l’atteinte des objectifs », assure M. Bricault, qui a fait ses études universitaires à Sherbrooke, de 1991 à 1995, et détenteur d’un diplôme d’ingénieur en Ingénierie mécanique. 

Sa feuille de route a débuté à Windsor à titre de coordonnateur de la machine à papier numéro 8. De février 2006 à avril 2007, il a augmenté la productivité en intégrant les groupes de production, maintenance, ingénierie et qualité vers un même objectif. 

Bridgestone 

Onze mois plus tard, Sylvain Bricault réalisait à titre d’ingénieur en chef un plan de cinq ans et des argents alloués pour l’usine de Bridgestone à Joliette. De février à août 2008, il augmente la fiabilité des équipements pour réduire les arrêts de productions non-prévues. De août 2008 à avril 2012, cette fois à titre de directeur de production, il a augmenté la rentabilité de l’usine tout en s’assurant de la santé-sécurité, la réduction des rejets, de la qualité et en optimisation les ressources.

Du mois d’avril 2012 à septembre 2013, il sera responsable de tous les aspects opérationnels de l’usine : production, ingénierie, maintenance, ordonnancement, génie industriel, informatique dans le but de l’atteinte du plan quinquennal et l’augmentation de production de l’usine de 9%.

De retour à Windsor en passant au Wisconsin

C’est à titre de directeur de l'entretien à l’usine Domtar que Syvlain Bricault occupera ce poste de octobre 2013 à septembre 2015. Il sera responsable du fonctionnement des activités d’entretien de l’usine en collaboration avec l’opération et les services. La gestion couvre les aspects de la production, des ressources humaines, des investissements capitaux, de l’environnement et de la SST.

De septembre 2016 jusqu’à 2018, il sera directeur général de l’usine Domtar de Nekoosa située dans l’État du Wisconsin.

Sa collaboration a pour but d’élaborer la stratégie de l’usine à partir de la planification et de l’exécution des opérations de fabrication de l’usine : la sécurité, l’environnement, la qualité, le développement des talents, la productivité et coûts.

C’est en novembre dernier, à quelques semaines de la période des fêtes que Sylvain Bricault devenait directeur général de l’usine de Domtar à Windsor. Accompagné de Éric Ashby, il a entre autre salué ses collègues, employés et partenaires lors de la remise des cadeaux pour les enfants et familles démunies (lire Paniers de Noël : Domtar et ses employés contribuent généreusement).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 octobre 2025 | 6h29

De nouveaux quartiers en construction et des entreprises qui s’installent !

Windsor — L’année 2024 aura été marquée par une forte activité dans le secteur immobilier à Windsor. En tout, ce sont plus de 37 millions de dollars qui ont été investis, autant en projets résidentiels qu’en immobilier commercial, dont 17,6 millions de dollars dans le parc d’affaires de la 55, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux commerces. Sur ...

21 septembre 2025 | 4h00

Un appui financier de plus de 1 M$ pour le maintien des infrastructures routières

Saint-Georges-de-Windsor — Le 8 septembre dernier, le député de Richmond M. André Bachand était fier d’annoncer au nom du Gouvernement du Québec, des investissements de l’ordre de 1 058 649 $ à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor pour appuyer la municipalité dans son processus de maintien des infrastructures du réseau routier local et ...

13 septembre 2025 | 4h00

Performance PME est de retour pour une 8e édition !

Val-Saint-François — La Table de la main-d’œuvre du Val-Saint-François invite les gestionnaires d’entreprises à découvrir comment l’intelligence artificielle peut devenir une alliée stratégique pour libérer du temps, stimuler l’innovation et propulser leur entreprise vers l’avenir. Cet événement annuel tant attendu est réalisé grâce à la ...