X
Rechercher
Publicité

Le Garde-manger à Stoke

durée 18 décembre 2018 | 04h00

Stoke - Au cours de l’année 2018, la boulangerie Bertrand, située sur le coin de la route 216 et du 4e rang  de Stoke, a fusionné avec la boulangerie Georges, offrant ainsi l’occasion à Danicka Bédard et Alexandra Bournival de mettre sur pied un projet unique dans la région du Val-St-François. Comme la pâtisserie située au même endroit que la boulangerie ne faisait pas partie de la fusion, Mme Bédard, qui cumule une longue expérience dans le domaine de la pâtisserie et du prêt-à-manger, y a vu l’occasion de reprendre ce segment de l’entreprise pour développer un nouveau projet. Elle s’est ainsi associée avec Mme Bournival, employée de la boulangerie depuis 7 ans, pour lancer : Le Garde-manger.

Le Garde-manger offre à ses clients un vaste gamme de produits prêts-à-manger, de pains maison variés, de pâtisseries, ainsi que d'ingrédients en vrac. Il offre aussi un service de traiteur froid, comprenant un menu réunion et un menu boîte à lunch. On peut toujours acheter sur place les pains de la boulangerie Georges, frais ou à rabais. 

Il est avantageux de se procurer des produits en vrac au Garde-manger, puisqu’ils sont vendus beaucoup moins cher qu’à l’épicerie. Quelques 18 ingrédients de base sont offerts à la clientèle. Ingrédients qui sont utilisés pour la confection des pâtisseries et du prêt-à-manger. Pensons entre autres à l’huile végétale, à la farine, aux amandes, aux raisins secs, à la mélasse, etc. Il est possible d’acheter ces produits en vrac préemballés ou au poids en apportant ses contenants. 

Danicka Bédard et Alexandra Bournival ont en tête de nombreux projets. « On souhaite surtout axer notre offre sur les produits locaux », explique Mme Bédard. De nombreux produits locaux sont déjà en vente au Garde-manger, dont les produits de Canard du Lac-Brome, du Versant rouge et des « Gars de la saucisse » de Richmond. Les entrepreneures souhaitent étendre cette offre, en proposant éventuellement des produits de viande emballés sous vide ainsi que des bières de micro-brasseries et cidres locaux. 

Actuellement, le Garde-manger emploie une personne à temps plein au comptoir, de même que trois étudiantes à temps partiel. 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Un projet touristique d’envergure au Mont Ham

Le Parc régional du Mont-Ham entame une transformation majeure avec son projet de développement touristique de 3 millions de dollars, soutenu par plusieurs partenaires. Ce projet vise à mettre en valeur la culture abénakise et leur territoire ancestral, tout en améliorant l’offre touristique quatre saisons. Le projet prend forme avec une ...

11 janvier 2026 | 0h00

Laö cabines, pour un séjour immersif dans la forêt du Val-Saint-François

Le lectorat du journal Actualités-L’Étincelle le sait d’emblée : le Val-Saint-François, c’est une magnifique région, une sorte de joyau quelque peu en marge des endroits touristiques courus. Et même pour qui connaît la forêt qui recouvre notre territoire, Laö cabines propose une expérience qui vous la fera voir d’un autre œil — et c’est une bonne ...

10 janvier 2026 | 0h00

Le Majessca Saloon

C’est une histoire de passion et de rêve qui a donné naissance au Majessca Saloon, un nouveau lieu inspirant au cœur du village de Danville. Originaire de Victoriaville et issue d’une famille d’entrepreneurs, Marie-Andrée Bachand nourrissait depuis longtemps le rêve de fonder sa propre entreprise. Ce rêve, qu’elle chérissait, n’avait pas de plan ...