X
Rechercher
Publicité

Soudure St-Denis c'est une équipe

durée 12 décembre 2018 | 04h00

St-Denis-de-Brompton - L’entreprise Soudure St-Denis, c’est l’histoire d’un développement constant depuis plus de 40 ans. Fondée en 1976 par M. Réal Côté, l’entreprise faisait au départ de la soudure générale et de la réparation. Composée à l’origine de son fondateur et de M. Luc de Lafontaine (aujourd’hui directeur général), l’entreprise a tranquillement pris de l’expansion pour se spécialiser, dans les années 1980, dans la fabrication de structures d’acier, puis dans la fabrication et l’installation d’appareils de levage. 

Actuellement, Soudure St-Denis emploie quelque 70 employés, dont des dessinateurs, des peintres, des manœuvres, des soudeurs, des opérateurs, des chargés de projets, etc. C’est que l’entreprise travaille à l’élaboration de projets d’envergure et agit à toutes les étapes du traitement : de la matière brute (acier en barre) à la livraison et à l’installation de la structure finale. Selon les besoins de ses clients, l’entreprise dessine les structures ou travaille à partir de plans venus de l’externe. 

La transformation de la matière brute s’opère dans trois usines, situées au 2022 route 222 à St-Denis-de-Brompton, qui représentent un espace global de plus de 60 000 pieds carrés. Le remplacement de la passerelle Bernier à Brompton, la fabrication et l’installation de ponts roulants chez Domtar ainsi que la structure du bâtiment Profusion dans le nouveau parc d’affaires de la 55 à Windsor ne sont que quelques projets qui occupent présentement l’équipe.

Pour Luc de Lafontaine, plusieurs raisons expliquent le succès de Soudure St-Denis. D’abord, le respect des dates de livraison, qui représente une valeur chère à l’entreprise. Afin de respecter rigoureusement son calendrier, l’entreprise veille à entretenir des relations de proximité avec ses clients, mais aussi avec ses fournisseurs. Ensuite, un développement progressif, mais sûr, à travers les années. Finalement, compter sur la contribution de tous et toutes à la réussite. M. De La Fontaine précise que « le propriétaire a su s’entourer dès le départ et, surtout, faire confiance à son équipe ».

Quels sont les enjeux auxquels l’entreprise fait face actuellement? M. de Lafontaine explique, d’une part, que la pénurie de main-d’œuvre les touche, comme bien d’autres dans la région. « Il faut être à l’écoute des employés, se démarquer dans les conditions de travail offertes », nous rappelle-t-il. Avec la présidence de Donald Trump aux États-Unis et la renégociation du traité de libre-échange nord-américain, l’entreprise doit composer avec une augmentation du prix de sa matière première qui a bondi de près de 30% dans la dernière année.

Soudure St-Denis prépare présentement une transition pour assurer la continuité. M. Dany Côté, fils de Réal Côté, assurera cette relève, mais d’autres employés sont aussi en vue pour être éventuellement incorporés dans la direction. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2026 | 0h00

Le quartier du Moulin à Windsor permet la création de plus de 100 emplois

Windsor — Le développement du quartier du Moulin à Windsor par le Groupe Laroche aura permis jusqu’à présent la création de plus de 100 emplois. La phase 2 du projet est presque complétée. Un local commercial de 3235 pi² est encore disponible.  « Il n’y a pas de négociations de façon officielle. Cependant, il y a des demandes d’informations. ...

5 février 2026 | 0h00

Val-des-Sources officialise l’achat de l’ancien site de Tergéo, le Quartier industriel 4M2 voit le jour

Val-des-Sources - C’est notamment en présence de divers médias, membres de la communauté, dignitaires politiques et du monde des affaires, tous réunis à l’Espace culturel de Val-des-Sources jeudi matin dernier, que les autorités de la ville centre de la MRC des Sources ont dévoilé leur vision pour la requalification de l’ancien site de l’entreprise ...

3 février 2026 | 0h00

Québec octroie 95 721 $ pour soutenir un projet de coopération intermunicipale dans les Sources

MRC des Sources  — Le 8 janvier dernier, le député de Richmond, André Bachand, annonçait au nom de la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, une aide financière de 95 721 $ afin de soutenir un projet de coopération municipale visant le partage des ressources entre quatre municipalités de la MRC des Sources, soit : Saint-Adrien, ...