Publicité
7 mars 2018 - 04:00

Domtar : un projet pour moderniser la cour à bois

Par Ralph Côté, Journaliste

Windsor (RC) – Suite à la finalité de la nouvelle turbine-alternateur TA-2 qui a été inaugurée à la fin d’août dernier, Domtar projette maintenant de moderniser la cour à bois de l’usine de Windsor. L’investissement de 37 millions de dollars a pour but d’accroître le potentiel de transformation du bois et ainsi de hausser et valoriser la propriété de la fibre.

Au nombre d’environ 800, les employés de l’usine ont appris le nouveau projet par le directeur de l’usine, Éric Ashby. Jusque-là, le point central du projet gravite sur la notion de l’économie circulaire, tout comme ce fut le cas pour la biomasse au cours des dernières années jusqu’à la génération TA-2. En tenant compte des prochaines années, la papetière composera avec les produits du bois et du papier.

Autant avant que présentement, le transport par camion rassemble du bois dont la circonférence oscille de 4 à 8 pieds. Avec l’amélioration de la cour à bois, la grandeur des billots pourra être accrue jusqu’à la dimension totale d’un arbre. De là l’économie circulaire à partir de la régénération de l’arbre transformé, recyclé et revalorisé.

À cet investissement de 37 M $ s’ajoutent d’autres projets qui chemineront progressivement. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.