Publicité
5 octobre 2019 - 10:19

Rendez-vous branché de la MRC des Sources

La population invitée à tester les avantages de la voiture électrique

Asbestos – La Caisse Desjardins des Sources et la MRC des Sources accueillent le Rendez- vous branché d’Équiterre. Lors de cet évènement, les citoyens, élus et acteurs de la région sont conviés à tenter l’expérience électrique en compagnie d’experts en électrification des transports et de concessionnaires automobiles de la région.

L’électrification des transports : une solution pour le Québec qui prend de la vitesse

Au Québec, le transport routier est responsable de 43 % des émissions de gaz à effet de serre et de 75 % de la consommation totale de pétrole. Selon Marilène Bergeron, chargée de projet en transport écologique chez d’Équiterre : « Le parc automobile électrique progresse rapidement, mais demeure marginal par rapport aux ventes de véhicules à essence et la croissance fulgurante des VUS et camions légers au Québec. Afin d’accélérer ce virage, les subventions gouvernementales à l’achat d’un véhicule électrique ont un rôle majeur à jouer, et ce le temps, d’atteindre une masse critique de 100 000 véhicules électriques sur nos routes, objectif fixé par le gouvernement du Québec pour 2020. De plus, le rôle des municipalités et des organisations est important pour renforcer ces efforts. Ces dernières peuvent mettre en place des incitatifs financiers ou encore des infrastructures de recharge qui sont mises à la disposition de leurs employés, et de la population, comme le témoignent les initiatives de la Caisse Desjardins des Sources et de la MRC des Sources » conclut-elle.

Desjardins et la MRC des Sources prennent le virage électrique

Mouvement Desjardins participe activement à la transition énergétique au Québec notamment à travers sa contribution au déploiement d’un réseau de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques offert au grand public à travers son réseau des caisses qui couvrent l’ensemble du territoire québécois.

page1image15128576

«  Nous sommes fiers de compter 1 borne de recharge rapide à notre siège social à Asbestos. Nos membres et clients, les citoyens de la région ainsi que les visiteurs peuvent bénéficier de bornes qui facilitent leurs déplacements, a souligné Mme Geneviève Roy, directrice générale de la Caisse Desjardins des Sources. Récemment, les gens nous ont démontré, en grand nombre, qu’ils sont de plus en plus conscients qu’ils devront revoir leurs choix de consommation à l’égard de leurs modes de transport et d’habitation. Nous serons là pour les accompagner et les soutenir dans cette transition, car le développement durable fait partie de l’ADN coopératif de Desjardins » précise Mme Roy.

Lors de ce Rendez-vous branché, les élus de la région participent en grand nombre et témoignent du dynamisme de la MRC des Sources en matière d’électrification des transports. « Dans la dernière année, les élus de la MRC ont voulu poser un autre geste significatif pour faire vivre la vision de développement durable qui anime notre territoire. Ainsi, nous avons fait installer une borne de recharge dans chaque municipalité et deux bornes au Parc régional du Mont-Ham. Nous sommes maintenant équipés pour accueillir les travailleurs et les voyageurs qui conduisent des véhicules électriques » affirme Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire d’Asbestos.

Qu’est-ce qu’un Rendez-vous branché ?

Plusieurs activités électrisantes pour les citoyens et les décideurs des régions visitées

Essais routiers de véhicules électriques avec plusieurs modèles de véhicules rechargeables présentés par des concessionnaires et propriétaires de la région ; Essais de vélos et trottinettes et autres petits véhicules électriques ;

Conférence sur l’électrification des transports et sur la voiture électrique dans un contexte de lutte aux changements climatiques.

Pour en savoir plus sur l’électrification des transports : www.roulonselectrique.ca Pour en savoir plus sur l’évènement : http://www.equiterre.org/dessources

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du gouvernement du Québec et de son Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, présentateur officiel des Rendez-vous branchés d’Équiterre, dans le cadre d’Action-Climat Québec un programme financé par le Fonds vert et découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Équiterre remercie également la collaboration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), EV- Market ainsi que les concessionnaires de la région participants : JN AutoMitsubishi VictoriavilleNissan Victoriaville , Méthot Chevrolet Buick GMCKia Victoriaville et Toyota Victoriaville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.