Publicité
24 juillet 2018 - 04:00

Le compostage à St-Camille au printemps 2019

Par Guy-Charles Amnotte, Journaliste

St-Camille (PP/GCA) – Dans sa dernière livraison de l’infolettre en provenance du bureau du maire de St-Camille, il a été question de la mise en vigueur du compostage dans cette municipalité. Découlant des nouvelles demandes du Ministère de l’Environnement du Québec, à l’endroit des différentes collectivités à travers la province, le gouvernement a réclamé qu’elles prennent les moyens afin d’éliminer les matières organiques dans les ordures, au risque de subir des pénalités financières importantes, si elles n’allaient pas de l’avant avec cette mesure. Les élus municipaux qui se sont réunis en atelier de travail ont discuté de la façon dont s’organisera éventuellement la collecte des matières organiques à Saint-Camille.

Les élus ont retenu l’option qui fera en sorte de privilégié la collecte des matières organiques par le biais des bacs bruns. Cette méthode a plusieurs avantages: elle est simple, car les personnes n’ont pas à traiter et se débarrasser du compost eux-mêmes. Elle est efficace (toutes les matières organiques peuvent y être déposées). Elle est peu couteuse (avec les redevances du gouvernement, cela ne devrait pas couter plus de 3 000$ par année à la municipalité.

À ce chapitre, le premier citoyen de St-Camille, M.Philippe Pagé, est très conscient que sa population a beaucoup de questions actuellement concernant cet enjeu, et que cela représentera également des changements dans les habitudes de vie de ses concitoyens.

Pour le moment selon M.Pagé, le compostage n’entrera pas en vigueur en 2018, l’implantation est plutôt prévue quelque part au printemps2019. À ce sujet, des séances d’informations auront lieu à la fin de l’automne, ainsi qu’à l’hiver2018-2019. De la documentation sera également disponible, et la municipalité de St-Camille entend prendre exemple sur des municipalités comme Danville, qui ont déjà mis en place ce type de service.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.