Publicité

1 octobre 2023 - 04:00

Présenté au Centre d’art de Richmond lors des Journées de la culture

Un parcours poétique inspiré par les gens de la région

Richmond — En résidence pour deux semaines au Centre d’art de Richmond, les artistes Ariane Boulet (chorégraphe et interprète en danse) et Clémence Dumas-Côté (autrice et poétesse) proposeront, lors des journées de la culture, un parcours sonore et interactif dans le Couvent Mont-Saint-Patrice.

Intitulé « Mues », cette œuvre in situ s’inspirera de rencontres avec des gens de la région.

Au cours de leur résidence, les artistes ont offert des ateliers de médiation culturelle jumelant poésie et mouvement, à des organismes de la région : le Centre d’action bénévole de Richmond, le CHSLD de Richmond et le Centre des Femmes Memphrémagog. 

« Ces ateliers portent sur le récit de soi, le couvent Mont-Saint-Patrice et le secret. Les résultats de ces ateliers serviront de matière première pour la création d’installations et de saynètes qui seront disposées à travers le Couvent Mont-Saint-Patrice », souligne Marie-Eve Bourdages, codirectrice générale — volet artistique, au Centre d’art de Richmond.

Les 30 septembre (de 13 h à 16 h) et 1er octobre (de 10 h à midi et de 13 h à 16 h), les visiteurs, munis d’une carte, seront donc invités à parcourir le Couvent Mont-Saint-Patrice et à visiter des lieux habituellement fermés au public pour venir à la rencontre de ces artistes, mais aussi des gens de la région. 

Certaines stations permettront aux visiteurs de contribuer à la création de cette œuvre interactive qui mettra en valeur le lieu d’échange, de culture, d’enseignement et d’histoire que représente le Couvent. L’activité est gratuite et ouverte à tous. 

L’événement est rendu possible grâce à un partenariat avec la MRC du Val-Saint-François.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.