X
Rechercher
Publicité

De belles dames pour le plaisir des enfants et des grands

durée 24 septembre 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – Une trentaine d’enfants, de parents et d’amis étaient rassemblés au belvédère du Parc historique de la Poudrière le samedi 7 septembre pour l’envolée des belles dames. C’est au départ du milieu d’août que l’éleveur René Boutin de Chambly a pris soin de mettre les belles dames dans un réfrigérateur pour être acheminées vers la Poudrière.

Dès lors, 23 Vanessa cardui étaient réservés tandis que les autres enfants et adultes avaient suffisamment de belles dames qui se sont déployées, tantôt un peu gelé et pour d’autres le plaisir de l’envol.

«On l’appelle la belle-dame (Vanessa cardui), et c’est l’espèce de papillon la plus répandue au monde. Comme le monarque, la belle-dame appartient à la famille des nymphalidés. Si ses couleurs peuvent rappeler celles du monarque, les patrons affichés sur ses ailes sont bien différents. La belle-dame ne présente pas de nervures noires, comme celles du monarque, mais plutôt des taches brunes. Sur le revers de ses ailes postérieures, visible lorsque le papillon a les ailes fermées, on distingue quatre ocelles, taches rondes rappelant des yeux. D’une envergure d’environ 6cm, la belle-dame est aussi plus petite que le monarque, qui peut atteindre jusqu’à 10cm d’envergure. Le vol de la belle-dame est rapide et erratique, contrairement au flottement lent du monarque», précise André-Philippe Drapeau Picard et Daphné Laurier Montpetit de l’Insectarium de Montréal.

Légende amérindienne

Si une personne désire qu’un vœu se réalise, elle doit prendre un papillon et lui souffler ce vœu avant de le libérer.

Puisque le papillon ne peut faire de son, il ne peut révéler le vœu à quiconque sauf au Grand Esprit qui entend et voit toutes choses.

En signe de gratitude pour avoir accordé sa liberté au papillon, le Grand Esprit exauce toujours le vœu.

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour accorder à nos vœux de bonheur et nous sommes prêts à donner leur liberté à ces papillons, confiants que ces vœux seront exaucés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...