X
Rechercher
Publicité

Un duo haut en couleur à la Poudrière : Le Pouvoir Émotionnel de l’Art

durée 31 août 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – Du 3 au 30 septembre au Parc historique de la Poudrière, Josée Lajoie et Evelyn Losier présenteront Le Pouvoir Émotionnel de l’Art. Il s’agit d’une exposition à titre individuel sous le thème de l’exploration des émotions. À proximité de la rivière Watopeka, les invités pourront apprécier le vernissage des deux artistes le 6 septembre prochain, de 17h à 19h.

Loisier et Lajoie persistent de montrer que l’art est un véhicule de sensibilité humaine. Ces recherches tendent à répondre aux questions suivantes: Pourquoi, comment et quelles sont les émotions qui surgissent à la contemplation d’une œuvre? Comment une émotion soudaine et incontrôlable nous envahit devant un tableau duquel on ne peut détacher le regard, pour lequel une connexion inexpliquée exprime tout son sens?

Période charnière

Josée Lajoie puise son inspiration dans des petits moments uniques vécus avec son entourage, qu’elle capture ensuite avec son appareil photographique. Cette démarche offre à l’exposition une dimension plus personnelle, favorisant l’expression d’émotions authentiques, et permet de connaître chaque histoire inhérente aux photographies.

Criminologue de formation, Josée Lajoie observe et analyse des comportements humains qui constituent pour elle une deuxième nature. C’est en 2016 qu’elle débute la peinture à l’huile de manière assidue: une période charnière où l’art prend toute la place, où le temps de vivre et le moment présent de s’ouvrir à de nouveaux horizons deviennent essentiels. Elle amorce alors cette recherche pour comprendre le pouvoir émotionnel de l’art.

Créativité et racines

L’artiste professionnelle Evelyn Losier est d’origine acadienne, née à Tracadie-Sheila au Nouveau-Brunswick et établie dans la MRC de Drummond. En 2004, elle a fondé son entreprise REL’ART. Au cours des 10 dernières années, elle a réalisé plus de 50 expositions. Animatrice sur les ondes de Zone TV, elle est aussi en ligne sur YouTube avec son émission REL’ART. Elle a pour sources d’inspiration ses racines avec lesquelles elle entretient toujours des liens très serrés, malgré la distance et l’environnement: de la nature, de la mer et de la spontanéité du moment.

Durant tout le mois de septembre, le duo d’artistes autodidactes permettra aux visiteurs d’apprécier Le Pouvoir Émotionnel de l’Art au pavillon de la Poudrière. Consultez les jours et les heures au 819 845-5284, ou sur le site Facebook de la Poudrière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 février 2026 | 0h00

Rédaction de la biographie de Jean Arel : tout un défi !

Windsor — C’est tout un défi qui attendait Louis Gosselin, l’auteur de la biographie de Jean Arel « La voix de l’Estrie ». En fait, le projet a dû être réalisé en moins de trois mois…  Louis Gosselin a déjà écrit en 2012 la biographie de l’ancien maire de Sherbrooke, Jean Perrault. « Je m’étais rendu compte que les gens avaient apprécié de ...

16 février 2026 | 0h00

« Les femmes créatives du centre » exposent au Centre le point d’ancrage de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 22 janvier dernier, le Centre des femmes Le Point d’ancrage, situé au 395A, de la 1re avenue à Val-des-Sources, accueille une exposition collective réunissant les œuvres de 12 femmes créatives fréquentant l’endroit.  « Chaque année, en ouverture de la programmation de ses expositions, le Centre des femmes invite ses ...

14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...