X
Rechercher
Publicité

Lancement officiel du 21e Symposium des Arts de Danville

durée 24 août 2019 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville (RL) - Le comité organisateur du 21e symposium des arts de Danville avait convié les médias le mardi 13 août, afin de lancer la programmation de sa prochaine édition.

L’évènement qui se déroulera une fois de plus durant la fin de semaine de la fête du Travail, soit du 30 août au 2 septembre, regorgera d’activités qui sauront plaire à toute la famille. Sous la présidence d’honneur de Mme Caroline Dion, artiste peintre renommée de la région de Victoriaville, le symposium accueillera cette année 46 artistes créateurs venus de partout en province, qui viendront faire découvrir, par des expositions ou des ateliers de démonstration, toute l’ampleur de leurs talents, aux visiteurs sur place.

La programmation diversifiée propose notamment une gamme d’activités telles que: les traditionnelles expositions d’œuvres d’artistes invités et locaux, des ateliers de peintures et de sculptures, du maquillage pour enfants et divers ateliers musicaux et artistiques pour ces derniers également. Ajoutons à cela la conférence de MmeLine Blouin intitulée «L’art d’entendre les murmures du cœur, quand l’art rencontre l’essentiel en soi»¸ le samedi 31 août à 15h ainsi que de celle du photographe et ornithologue bien connu dans son milieu, M.Martin Forget, qui sera présentée le dimanche sur le site de l’étang Burbank à compter de 14h. Il y aura d’ailleurs à ce moment, dévoilement de la photo gagnante votée par le public parmi les 10 photos finalistes d’un concours organisé par la corporation de l’étang Burbank, elles qui seront en exposition à l’hôtel de ville durant toute la durée du symposium. Parmi les nouveautés de la présente édition, nous retrouverons la création d’un Héron géant fait à partir de matières métalliques recyclées, qui sera réalisé sur place dans une section réservée du «Carré du Village» de 10h à 17h, par l’artiste sculpteur, Indra Singh, lors des journées du samedi et dimanche.

Une visite du Manoir Cleveland située sur la rue du Carmel sera également possible via plusieurs plages horaires, le lundi 2 septembre. De plus, le volet musical sera une fois de plus à l’honneur cette année avec de l’animation en continu tout l’après-midi en plus des spectacles de grande qualité sous le chapiteau Toyota Richmond en soirée, avec des performances du groupe The Blueberries le vendredi soir. L’auteure-compositrice et interprète Pascale Picard s’emparera de la scène le samedi, alors que le groupe de la région, Doufolk Band, se chargera de faire danser la foule le dimanche soir, soulignons que tous ces spectacles seront présentés à compter de 20h30. À noter également qu’il sera possible sur réservation, de se prévaloir d’une visite guidée en autobus, des joyaux architecturaux de la ville de Danville, le tout animé par l’historien local, M.Daniel Pître.

Une fois de plus toutes les activités du symposium sont entièrement gratuites grâce à l’implication de Desjardins ainsi que d’Alliance Magnésium, Patrimoine Canada, le centreO3 et l’ensemble des partenaires de l’évènement. De ce fait, l’entreprise Alliance Magnésium commandite une fois de plus cette année, la toile d’honneur intitulé «Amour parfait», une œuvre produite de la main de la présidente d’honneur Mme Dion. Cette toile d’une dimension de 76,2cm par 60,96cm fera l’objet d’un tirage où il sera possible pour les gens de se procurer un billet. «Pour Alliance Magnésium, soutenir un évènement culturel et touristique de cette envergure (…) c’est dire bravo aux exposants, merci à la ville et félicitations aux organisateurs et nombreux bénévoles.» De confier Karine Vallières, Directrice, communications et affaires publiques de l’entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...