X
Rechercher
Publicité

Akademia Music Awards : Patrick Therrien, ses compagnons et la Rivière Perlée

durée 13 juillet 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Saint-François (RC) – Après Namasté en 2007, c’est en mars dernier que Patrick Therrien, alias Nia Skweda (flûtes autochtones, percussions et voix), présentait Watopeka… la première ascension, avec ses deux amis de longue date, Yves Custeau (guitare classique, clavier, batterie, arrangements, enregistrement, mixage et réalisation) et Roch Plourde (contrebasse et basse).

Professeur à l’école de l’Odyssée à Valcourt et musicien à ses moments libres, Patrick Therrien s’est décidé à prendre ses flûtes, ses tambours et autres instruments pour concocter sa première mouture. Nous sommes en 2007 et Voir.ca s’intéresse au musicien: «Patrick Therrien compose depuis 15 ans de la musique instrumentale paisible. Parmi ses accomplissements, son disque Namasté a été distribué jusqu’en France et en Belgique par les Productions ATMA internationales», retenait Voir.

Douze ans plus tard, de 2007 à 2019, le flutiste réitère de nouveau avec ses deux comparses, auxquels s’ajoute la pochette de la graphiste Nancy Ménard et la photo de Chantal Nault issue d’un paysage de l’Utah.

Première ascension

Suite à la sortie de Watopeka… la première ascension en mars dernier, le trio gagne le prix du meilleur album aux Akademia Music Awards dans la catégorie Musique du Monde. «Nous étions moi, Roch et Yves parmi des centaines de participants à travers le monde pour le mois de mai dernier. Lors d’une entrevue, je voulais présenter “mon bébé” à la terre entière. Je ne pouvais me douter qu’une telle nomination d’envergure pouvait se réaliser», d’affirmer Patrick Therrien.

Ainsi, les Akademia Music Awards ont eu le plaisir de présenter le prix du meilleur album World Beat à Watopeka… la première ascension pour le mois de mai 2019. Le conseil de l’Akademia est d’avis que ce travail représente une contribution importante à la diversité et à l’avancement de la communauté musicale mondiale.

«Nous sommes en 36e position sur le palmarès de la radio internationale One World Music. De plus, nous sommes récemment finalistes au 4e rang aux World Songwriting Awards. Aussi, j’ai eu l’honneur et le privilège de recevoir une subvention pour accroitre mon perfectionnement avec Ron Korb de la part du Conseil des Arts du Canada», d’ajouter M.Therrien.

Suite aux récents succès, Patrick Therrien sera présent aux dates suivantes, en solo, duo et les membres réunis pour Watopeka:

• Le 20 juillet au Marché champêtre de Saint-Adrien (solo);

• le 3 août au parc Jean-Brébreuf à Victoriaville (Watopeka);

• 8 septembre au Domaine Howard à Sherbrooke (Watopeka;

• 5 octobre au colloque yoga et cérémonie avec Samanîa à Montréal;

• 26 octobre au Centre de yoga Kaivalya à Sainte-Anne-des-Plaines [duo];

• 30 novembre à l’église de Saint-François-Xavier-de-Brompton [Watopeka].

Localement, l’album est disponible au Marché St-François, chez Korvette et à La Brûlerie 4.0 à Windsor. Watopeka est le mot abénaquis qui signifie rivière perlée

https://www.theakademia.com/awards/2019/Watopeka-LaPremiereAscension-0000347714.html

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...