X
Rechercher
Publicité

Bibliothèque Patrick-Dignan : 1991, 1994 jusqu’à aujourd’hui

durée 24 juin 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – L’histoire de la bibliothèque Patrick-Dignan de Windsor est très récente. Avant 1994, Windsor ne bénéficiait d’aucun service de lecture publique. C’est à l’automne1991 que les autorités municipales ont décidé de mettre sur pied une bibliothèque municipale autonome.

Tout était à faire alors. Il faut aménager un local, acquérir la collection de documents, définir les besoins en informatisation, déterminer les différentes politiques qui devaient régir le fonctionnement de la bibliothèque.

Le comité du centenaire de la paroisse Saint-Philippe suggère à la Ville de donner à la bibliothèque le nom d’un curé fondateur, Patrick-Dignan, considéré pour ses écrits comme le premier gardien de l’histoire locale. Il a été convenu que la bibliothèque serait logée dans une ancienne école, vieille de plus de 50 ans, qui deviendra le Centre communautaire de Windsor. La superficie totale de 500m2 de la bibliothèque a été organisée avec originalité et imagination pour faire un lieu fonctionnel et agréable.

La participation financière de la Ville de Windsor et du ministère de la Culture et des Communications du Québec fut considérable: plus de 720000$ ont été investis dans la rénovation et l’aménagement de la bibliothèque alors que 326000$ ont été alloués, en trois ans seulement, au développement de la collection.

Depuis son ouverture le 16 avril 1994, l’utilisation et la fréquentation de la bibliothèque ne cessent de croître. Le nombre grandissant d’abonnés indique que la bibliothèque constitue un service que les Windsorois et les Windsoroises ont rapidement adopté.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 juillet 2025 | 4h00

15 000 $ pour valoriser l’histoire orale et populaire dans le Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François est heureuse d’octroyer un montant total de 15 000 $ pour la réalisation de trois projets visant à mettre en valeur l’histoire orale, dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) 2024.  L’appel de projets en histoire orale s’est terminé le 27 octobre 2024, mais, en l’absence d’une ressource en ...

7 juillet 2025 | 4h00

L’exposition One for All Art s’installe en juillet à la galerie Perkins

Melbourne — Du 3 au 13 juillet 2025, l’exposition One for All Art se tiendra à la galerie Perkins, un lieu artistique unique situé au 1169, route 243, Melbourne.  Installée dans une ancienne église presbytérienne datant de 1841, cette perle architecturale possède un riche héritage historique et culturel — elle a même figuré sur le billet de 2 $ ...

28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...