X
Rechercher
Publicité

Centre d’interprétation de l’Ardoise : Cinq chiffres à retenir

durée 11 juin 2019 | 05h00

Richmond (RC) – En présence d’élus municipaux, dont le maire de Richmond Bertrand Ménard, des attachés de presse d’André Bachand et d’Alain Rayes, des membres du conseil d’administration de l’ardoise et des artistes présents, le Centre d’interprétation de l’ardoise (CIA) dévoilait sa programmation 2019 sous le thème5, 4, 3, 2, 1.

Ces cinq chiffres font référence à la riche programmation culturelle de la 28e saison du centre. Dès lors, les visiteurs ont l’avantage d’apprécier l’intérieur de l’église, de l’orgue et de son architecture qui est maintenant décloisonnée pour un espace aéré et lumineux.

Le président Pierre Bail a au départ rappelé que le CIA a pour mission de faire connaître, apprécier et protéger le patrimoine ardoisier qui appartient en propre aux municipalités de Richmond, Kingsbury, des cantons de Cleveland et Melbourne, incluant le village d’Ulverton. «Ce patrimoine du 19e siècle est constitué des plus grandes ardoisières du pays, des sites archéologiques de ces anciennes carrières et villages qui les côtoyaient, de plus d’une centaine de bâtiments recouverts d’ardoises, maisons amples où modestes, de granges, de quatre églises et deux hôtels de ville. De fait, le Centre d’interprétation est le seul musée sur l’ardoise à la fois au Québec et au Canada

Cinq

Sous la direction de Matieu Gaumond, metteur en scène et professeur retraité du Conservatoire d’art dramatique de Québec, et maintenant résidant du Val-Saint-François, 5 lectures-théâtres différentes seront offertes aux résidants et touristes. Ces pièces acclamées par la critique sont jouées par des comédiens professionnels.

Quatre

En collaboration avec Traces et Souvenances, le Chemin des Cantons offre 4 représentations de Réguines et Fantômes, une animation historique qui aura lieu durant l’été. Cette animation festive et familiale raconte comment d’étranges phénomènes perturbent l’ensemble du Chemin. Les représentations, sous un air champêtre, auront lieu dans le jardin du CIA (à l’intérieur en cas de pluies).

Trois

Orford Musique présentera 3 concerts classiques sous le thème d’une nouvelle série: À l’ombre des ardoises. Les talentueux stagiaires de l’Académie Orford Musique permettront de populariser la musique classique et de la faire découvrir. À l’extérieur (à l’intérieur en cas de pluies).

Deux

Deux expositions temporaires d’artistes de l’Estrie combleront de plaisir les amateurs d’art visuel.

Un

Et pourquoi le chiffre 1? Pour deux raisons: une exposition permanente! Mais surtout cette grande salle néogothique réaménagée pour mieux recevoir les visiteurs individuels ou en groupe venant découvrir le patrimoine ardoisier, les amateurs de théâtre, de musique et d’art visuel.

« Il faut participer à la saison culturelle du Centre d’interprétation de l’ardoise! Vous en ressortirez grandi! 5, 4, 3, 2, 1… partez! », d’ajouter M. Bail.

Le Centre sera ouvert sur une base régulière du 16 juin au 7 septembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...