X
Rechercher
Publicité

Une soirée d’histoires, d’humour et de chansons avec Léveillé et Converset

durée 8 avril 2019 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Kingsbury (RC) – La population sera sans doute heureuse d’apprendre que le comité des Amis du luthier présente de nouveau une prestation du musicien et conteur Richard Léveillé, en compagnie du contrebassiste Benoît Converset. En 2016, le duo avait connu un grand succès lors de son passage au Centre communautaire de Kingsbury. Cette fois, les deux artistes seront de retour le samedi 13 avril, à 20h.

Le bagage du réputé guitariste qui est né et à grandi à Windsor recèle encore bien des surprises puisqu’il offre cette fois un spectacle complètement différent. Le psy des p’tits, Le virtuose de la Côte-Nord, L’ermite du Rang 4 sont autant de nouvelles histoires drôles et touchantes au titre évocateur, de personnages colorés au destin singulier rencontrés au hasard de sa vie, souvent dans la région du Val-Saint-François.

«Au fil des années, parallèlement à sa carrière de guitariste, Richard Léveillé a tiré de sa mémoire et de son imaginaire une quinzaine de contes et pas moins de 30 chansons, dont plusieurs ont été écrites en collaboration. Depuis une vingtaine d’années, il offre des prestations en tant que conteur et chanteur dans de nombreux évènements culturels au Québec, en France et ailleurs», rappelle Hélène Mager des Amis du luthier.

Un parcours remarquable

En début de carrière, avec différents groupes de musique, Richard Léveillé a participé à des évènements d’importance, tels que le Festival de jazz de Montréal, le Festival d’été de Québec et celui d’Asilah au Maroc. Puis, s’intéressant à la musique des Inuits dans le cadre d’études en ethnomusicologie, il a séjourné à deux reprises en Arctique où il a réalisé un documentaire. Il a ensuite collaboré à des enregistrements radio, télé et studio comme artiste invité, puis est lui-même devenu recherchiste à Radio-Canada. Il a aussi fait du théâtre et même joué dans deux films.

«En plus de sa participation dans le duo Fortin-Léveillé, auquel se sont greffés parfois Michel Donato et Marin Nasturica, il a aussi longtemps gagné sa vie en présentant des spectacles dans le cadre des Jeunesses musicales au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Il a par ailleurs beaucoup voyagé en pays étrangers à travers l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie», d’ajouter MmeMager.

Informations

Le spectacle se tiendra donc au Centre communautaire de Kingsbury situé au 430, de la rue Principale. Il n’y a pas de réservation et les portes ouvrent à 19h30. Un service de bar est offert sur place. L’entrée est de 15$ (12$ pour les résidents de Kingsbury et gratuits pour les jeunes de 15 ans et moins accompagnés de leurs parents). Pour plus d’informations, composez le 819 826-5858.

Le projet des Amis du luthier bénéficie du soutien de la Municipalité de Kingsbury, de la lutherie Saumier et des propriétaires de L’Ardoisière, une maison de tourisme située au cœur du village.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...