X
Rechercher
Publicité

Une rencontre appréciée de Laurie Marois

durée 13 janvier 2019 | 04h00

Brompton – En date du 30 novembre, la galerie d’art adolescent L’exposant X accueillait l’artiste Laurie Marois en vue de la préparation de sa prochaine exposition hivernale.

Collaborer avec des artistes professionnels afin de mettre les jeunes en contact avec des modèles de réussite dans le domaine des arts, qui les motiveront à créer eux-mêmes. Voilà un des objectifs que la galerie s’est fixés. Laurie Marois, originaire du Lac-Saint-Jean, était la prochaine artiste mentore. Les élèves de l’École secondaire Bromptonville avaient l’opportunité de l’entendre présenter son parcours personnel et professionnel. Au cours de l’après-midi, cette dernière accompagnait un groupe d’élèves dans la réalisation d’une peinture animalière en direct. Un happening artistique haut en couleur est à prévoir!

L’artiste, ancienne enseignante, connait un tel succès sur les médias sociaux qu’elle se consacre uniquement à son art. Plusieurs ont eu la chance de l’apercevoir dans le spectacle télévisuel de la Saint-Jean sur les plaines d’Abraham.

«Laurie Marois s’exprime à la fois dans une démarche figurative et abstraite. Ses œuvres colorées et énergiques combinent judicieusement ces deux univers. L’artiste privilégie les œuvres de grands formats et sa production artistique se fait par séquence dont une œuvre ne nait jamais seule. Les formes animalières sont actuellement au centre de ses recherches picturales. De cette ménagerie se révèle une gestuelle précise aux coups de pinceaux assurés, cohabitant harmonieusement avec l’imprévisible technique du dripping. Une dichotomie picturale qui se veut le miroir même de la personnalité de l’artiste, à la fois organisée et imprévisible», explique Barbara Meilleur, enseignante d’arts plastiques et administratrice de la Galerie L’exposant X.

La présence de Laurie Marois à titre de conférencière et de collaboratrice à L’exposant X est possible grâce à la générosité de deux partenaires: l’entreprise Ball ainsi que Pébéo. L’exposant X est un lieu de diffusion professionnel qui permet à de jeunes artistes adolescents et à des artistes professionnels de mettre sur pied des expositions contemporaines et de les présenter au public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...