X
Rechercher
Publicité

Musée de la Société d’histoire: la rénovation du bâtiment est achevée

durée 5 juin 2018 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Melbourne (RC) – Une contribution financière de près de 76231$ du gouvernement du Canada a aidé à la rénovation du musée de la Société d’histoire du comté de Richmond. Les férus d’histoire venant des Cantons-de-l’Est et d’ailleurs peuvent maintenant profiter d’installations améliorées au musée suite au financement qui a été octroyé en 2015 pour la restauration du bâtiment du The Manse (le presbytère).

L’investissement a été inauguré le dimanche 27 mai en présence de Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead, en compagnie du Dr Leo Gaudet, président de la SHCR, et d’autres membres de la communauté.

L’apport financier a permis à la SHCR d’effectuer des rénovations importantes au bâtiment regroupant la pose d’une toiture métallique de style authentique; un nouveau système de chauffage et de refroidissement; la démolition de l’ancien garage; la construction d’une nouvelle salle d’exposition, la mise à niveau du système de câblage électrique; la démolition et la reconstruction de l’entrée latérale; l’installation d’unités d’éclairage dirigé; la réfection des planchers originaux à l’étage; la réfection et la peinture de tous les murs; la stabilisation de la galerie extérieure; l’installation d’éclairage de sécurité, de détecteurs de fumée et d’extincteurs; l’asphaltage du terrain et l’amélioration de l’isolation du grenier.

Une nouvelle vie au musée

«En tant que président de la SHCR, je tiens à remercier les conseillers du bureau sherbrookois de Développement économique Canada pour la courtoisie et la rapidité avec laquelle ils ont traité les demandes de financement suivant la réalisation de chacune des étapes du projet. Le financement de ce projet a donné une nouvelle vie au musée», d’affirmer M.Gaudet.

Grâce à l’effet conjugué de ce projet et d’expositions interactives portant sur l’histoire locale des femmes, le musée a enregistré en 2017 un nombre record de visiteurs. À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, l’implication d’élèves a permis de projeter un éclairage unique sur l’histoire locale et régionale. En 2018, la SHCR s’attend à une autre année de succès grâce à ses installations nouvellement rénovées, ainsi qu’à la collaboration de l’Église presbytérienne St-Andrew’s et du Centre d’interprétation de l’ardoise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...