Publicité
16 juillet 2017 - 04:00 | Mis à jour : 8 août 2017 - 13:14

Les vitraux de St-Denis : une œuvre originale

Par Ralph Côté, Journaliste

Toutes les réactions 1

Saint-Denis (RC) – La Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, en collaboration avec le Comité culturel, invite le public à visiter les vitraux de l’église du village, réalisés à partir d’une maquette de l’artiste Claude Lafortune.

Les 46 vitraux qui composent cette œuvre ont été regroupés en 15 tableaux et ont entièrement été fabriqués par des citoyens de Saint-Denis sous la direction de Michel Martin, maître-verrier. Il a fallu 6 ans, 26 personnes et 6 000 heures pour compléter l’ensemble des vitraux. Cette démarche est unique au Québec.

Accompagnés par le guide Pierre-Luc Morin, les visiteurs auront l’occasion de connaître l’histoire de ce projet rassembleur, la signification des différents vitraux ainsi que les techniques utilisées pour les fabriquer.

Horaire des visites

L’église est située au cœur de la municipalité à l’intersection des routes 222 et 249. Les visites ont débuté le 4 juillet et se poursuivront jusqu’au 18 août prochain selon l’horaire suivant : mardi au samedi de 13 h 30 à 16 h, et dimanche de 13 h 30 à 16 h 30. Deux autres journées s’ajouteront les 2 et 3 septembre avec respectivement les mêmes horaires qu’auparavant.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Bonjour! Je suis Pierre-Luc Morin. Les heures d'ouverture sont du mardi au samedi de 13h à 16h et le dimanche de 13h30 à 16h30

    Pierre-Luc Morin - 2017-08-01 10:01