X
Rechercher
Publicité

Valcourt

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier lançait sa saison hivernale

durée 2 février 2017 | 04h00

Valcourt – Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier lançait sa saison hivernale en inaugurant le dimanche 22 janvier trois expositions en arts visuels : Dualité et transcription d’Étienne Saint-Amant, Passages de Suzanne Ferland et d’Andréanne Abbondanza-Bergeron.

Les expositions tiendront l’affiche jusqu’au 23 avril. Pour en savoir plus sur les artistes ou connaître toutes les activités proposées par le Centre culturel, consultez le www.centreculturelbombardier.com/, ou suivez la page facebook.com/centreculturelbombardier.

Étienne Saint-Amant

Cette artiste et scientifique a un désir : initier le public à l’écriture d’un système mathématique complet et complexe tout en créant simultanément une œuvre d’art visuel qui s’exprime et prend vie. Alliant principes scientifiques avant-gardistes et composition classique, Étienne Saint-Amant crée une image composée d’une succession de plans superposés.

Les formules de géométrie fractale, de transformation et de coloration se combinent afin de matérialiser le langage descriptif de l’œuvre d’art point par point, plan par plan. Une démarche unique qui transforme mathématiques en matières et pigments.

Suzanne Ferland

Nourrie par son expérience en cinéma et en télévision, l’artiste explore la photographie et la peinture contemporaine avec une signature personnelle. Son œil aguerri sélectionne et transforme les éléments photographiques qui composent le cœur de son œuvre. Suzanne Ferland s’approprie et recadre les images choisies pour enrichir ensuite l’espace pictural par la peinture. Avec la série Passages, l’artiste aborde une réflexion sur la perception de l’espace et les traces laissées par l’Homme. Les paysages fragmentés revisités sont présentés en une séquence narrative, tel un carnet de voyage, où elle pose la question : Que laissons-nous sur notre passage?

Andréanne Abbondanza-Bergeron

Récipiendaire de la bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier 2016-2017, l’artiste se penche sur l’étude de liens entre espace et relations interpersonnelles par le biais de son travail en sculpture, en installation et en photographie. Ayant étudié en architecture et en sculpture, Andréanne Abbondanza-Bergeron cherche à mettre l’accent sur la conscience de l’environnement et le sens de la présence dans un lieu physique. Elle crée notamment des œuvres in situ, c’est-à-dire des œuvres créées spécialement pour leurs sites d’accueil, qui permettent de placer le spectateur au cœur même de l’expérience.

Les heures d’ouverture du Centre culturel sont les suivantes : dimanche, mardi, jeudi et samedi de 10 h à 17 h ; mercredi et vendredi de 10 h à 20 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...