Publicité

20 novembre 2015 - 03:39

30e Expo-photos présentée à la galerie Château du Bel-Âge

Windsor (PP/RC) – C’est le dimanche 22 novembre que sera présentée la 30e Expo-photos des étudiants du professeur et photographe Pierre Pinard, qui est également commissaire de la galerie des Résidences Château du Bel-Âge.

« Cette belle aventure a commencé en 2006 suivant une des expositions commanditées par Desjardins-Jeunes pour des élèves en photo du Tournesol. Par la suite, la Ville de Windsor par le biais des Services récréatifs offrait une nouvelle activité : les cours en photo numérique. À cette époque, on assistait à l’arrivée des premières caméras numériques abordables », relate M. Pinard. Pour la première série de cours, pas moins de 61 personnes demandèrent à s’inscrire. Alors, deux groupes d’étudiants par semaine, pendant 8 mois, se relayèrent de septembre à avril. Pas question de laisser tomber des passionnés !

300 passionnés de photos depuis 2006

Depuis cette époque, deux ou trois groupes de passionnés en photographie se succèdent pour les sessions d’automne et d’hiver. Les cours, qui se donnaient exclusivement au Tournesol durant les premières années dans les locaux du journal le Baladeur, sont présentement donnés au Tournesol durant cinq soirs et au studio de la Galerie Château du Bel-Âge durant deux soirs. « Quand les élèves se retrouvent en studio, cela permet de travailler avec un ou plusieurs modèles en situation de lumière contrôlée. Selon les saisons, le groupe se déplace à Montréal comme ce fut le cas récemment. On aborde également la photo de nuit durant une soirée. Dans tous les cas, il s’agit d’apprendre à bien régler les paramètres des appareils. Ce n’est pas toujours évident, car les caméras sont devenues de véritables ordinateurs parfois difficiles à maîtriser », constate Pierre Pinard.

Les cours sont aussi l’occasion de stimuler l’imaginaire des élèves, de provoquer la créativité, de mieux regarder avec leurs yeux avant de braquer leur caméra sur les sujets. Depuis 2014, on retrouve également des photos étonnantes de créativité, des clichés pris par des élèves du cours art-communication donné à l’école secondaire du Tournesol. 

« Vivre ! »

Pour chaque groupe d’élèves, un thème est déterminé au début des cours. « Vivre » est celui qui coiffe cette 30e exposition. « Assez étonnant ce thème face aux évènements que la France et le monde libre vivent actuellement », considère Pierre Pinard. Celui-ci ajoute : « Trente expositions en moins de dix ans, il faut le faire ! Cela a été rendu possible grâce à la générosité des propriétaires des Résidences Château du Bel-Âge qui y ont ouvert un lieu de diffusion remarquable avec un studio-photo et une salle d’exposition. »

La Caisse Desjardins du Val-Saint-François encourage également cette initiative depuis le début, ce qui a permis notamment de faire l’acquisition de cadres. « Nous disposons actuellement de 100 encadrements à l’étage de la salle d’exposition et d’une autre centaine qui sont accrochés en divers endroits de l’immeuble. Quarante autres seront bientôt ajoutés. Finalement, depuis 2014, on ajoute à chaque exposition des formats 24 X 36 pouces et 12 X 40. Dans la salle d’exposition, nous retrouverons 6 murs mobiles le 22 novembre prochain. Voilà une autre belle amélioration pour le public visiteur et les exposants », complète M. Pinard.

Pour le professeur et photographe, deux atouts importants sont à retenir : les visites gratuites en tout temps et les expositions qui donnent aux passionnés de photographie l’opportunité d’exposer le fruit de leur travail. « C’est ce qui me motive à continuer dans cette direction. »

Les exposants

Les exposants de cette 30e cuvée qui se tiendra le 22 novembre sont Michael Beattie, Sonia Beauregard, Chantale Boissonneau, François Giguère, Caroline Nadeau, Mari-Pier Sundborg, Emmanuelle Vertu et Mari-Ève Vertu. À eux se joignent trois anciens élèves, Karine Lamadeleine, Maxime De Lucas et Monia Laramée. Une invitation spéciale s’adresse à tous ceux qui ont participé aux expositions depuis les treize années.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.