Publicité

30 octobre 2012 - 08:00

Journée du patrimoine à Windsor: Dans la foulée d’une exposition permanente de photos anciennes

Windsor (RC) – Un projet d'exposition permanente de photos anciennes est en préparation aux Résidences Château du Bel Âge à Windsor. Un aperçu de cette initiative s’est d’ailleurs manifesté lors de la Journée du patrimoine que tenaient les responsables de l’établissement en septembre dernier. Plus de 250 personnes, selon l’estimation des organisateurs, étaient sur place pour voir de près une partie de la collection de photos anciennes appartenant à André Charrette. D’autres photos et albums provenant de particuliers s’ajoutaient à l’exposition.

C’est l’une des copropriétaires des Résidences Château du Bel Âge, Catherine Rossi, qui est l’instigatrice du projet. Épaulée par le commissaire de la galerie située à cet endroit, Pierre Pinard, Mme Rossi multiplie les contacts auprès personnes et familles de Windsor et de la région afin d’obtenir des photos anciennes de différentes époques dont plusieurs s’avèrent des clichés inédits.

Avec l’objectif de mettre en lumière le patrimoine, les efforts de Catherine Rossi et de bénévoles impliqués commencent à rivaliser sérieusement avec la Poudrière au niveau de l’éventail et de la diversité. La 5e édition de la Journée du patrimoine a attirée plusieurs visiteurs le 16 septembre dernier. Une dégustation de tire d’érable sur neige et des renseignements sur la fabrication de ce nectar était au programme de la journée. À la collection de M. Charrette s’ajoutaient d’autres photos, dont celles de l’ex-maire de Windsor, Adrien Péloquin, regroupées dans un album de photos remis suite à la première pelletée de terre pour la construction de l’actuelle usine de Domtar. Le bijoutier Pierre Lahaye avait pour sa part prêtée une photo datant de 1936.

« Échanges de souvenirs pour les uns ou curiosité pour les autres, cet évènement en fut un sympathique et instructif ; un moment de convivialité intergénérationnelle car plusieurs résidents de l’établissement ont échangé des précisions et des souvenirs avec les visiteurs », constate le commissaire de la galerie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.