Publicité

16 octobre 2012 - 13:54

Le Land Art à Richmond : ou comment transformer la nature en oeuvre d'art temporaire

Richmond - Le projet OpART à Richmond est constitué d'une série de classes de maître dans le domaine artistique. Les séances, destinées aux 18-35 ans, sont gratuites, bilingues, et menées par des artistes professionnels.  Le projet, qui se veut une fusion d'art, d'excentricité et de surprises, est rendu possible grâce à la participation financière de la Commission régionale des Élus de l'Estrie, l'Association Townshippers, le Centre Scolaire Communautaire de Richmond et Région et Place aux Jeunes.

Le premier événement de la série avait lieu samedi le 6 octobre dernier, en partenariat avec Michel Bachelet du collectif Zoné Vert. L'objectif était d'offrir aux participants la possibilité de se familiariser avec le Land art. « Nous nous imprégnons des paysages et des lieux afin d’en révéler, par nos interventions, les drames et les tensions sous-jacentes dans une recherche architecturale, formelle et esthétique » de dire l'artiste québécois d'origine française. « Pour cela, nous explorons l’utilisation du bois de façon graphique. Le jeu des textures s’intègre dans un concept architectural contemporain où les éléments que l’on considère habituellement comme inanimés entrent en mouvement, marquent un espace, cernent la lumière. »

La journée était bien remplie pour les participants. Débutant avec une présentation théorique concernant cette manière singulière d'aborder l'art, l'atelier se poursuivi avec des conseils techniques pour travailler avec les branches et autres matériaux naturels. Puis, l'après-midi était consacré à la réalisation de quelques projets aux alentours du Centre d'art de Richmond. Selon Michel Bachelet, la journée s'est bien passée malgré le temps pluvieux. « Nous avons beaucoup joués avec les feuilles d'arbres, c’était l’élément qui était le plus présent sur le site. Les participants sont repartis la tête remplie d'idées. Avec l’enthousiasme démontré durant la journée, je crois que plusieurs d'entre eux continueront d'expérimenter dans ce domaine. »

Le prochain atelier offert dans le cadre du projet OpART portera sur la gravure monotype. Il sera donné par Stéphanie Verriest, mercredi 17 octobre de 6h15 à 8h30, à l'École Secondaire de Richmond. Il s'agit d'une opportunité pour explorer le monde de cet art peu connu lié à la photographie. Enfin, il reste de la place pour ceux et celles qui voudraient participer au mystérieux projet « Countrycon » les 19 et 20 octobre.  Pour information : 819 826-3702 ou [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.