Publicité

11 octobre 2012 - 14:10

La conteuse Michèle Nguyen au Centre d’art de Richmond, vendredi

Richmond – Dans le cadre du festival Les Jours sont contés, le Centre d’art de Richmond recoît la conteuse belge Michèle Nguyen le vendredi 12 octobre, à 20 h.

Dans son spectacle « Vy », l’artiste ouvre grand le livre du passé et interprète, on ne peut plus librement, son enfance bercée par la féroce présence de sa grand-mère. Elle parle de sa maladresse, de son besoin de silence, de sa passion des mots, de son amour secret qui la mènera vers ses origines et vers la paix aussi. Une marionnette l'accompagne silencieusement dans ce voyage souterrain. Elle est tout autant la fragilité de l'enfance qu'un rien pourrait casser que le vieil enfant qui résiste en nous, tyrannise et tire les ficelles pour ne pas grandir.

Michèle Nguyen est née en Algérie et a grandi en Belgique. Formée à l’école internationale de théâtre Lassaad (Bruxelles), elle va très vite trouver sa place dans le monde des conteurs. Encouragée par le public et par différents prix, elle développe depuis 1996, de spectacle en spectacle, une gestuelle, une écriture et un univers très personnels basés sur l’intime.
« Cela fait 15 ans que je raconte, il y a 15 ans que j’écris. Je n’écris que pour dire, je n’invente rien, je trempe ma plume dans le quotidien. Mes histoires parlent du monde dans lequel je vis, de gens que je côtoie ou que je croise et surtout de ceux qui sont capables de transformer l’insupportable en vivable et le banal en merveilleux. »

Son spectacle Vy a été récompensé en France du Molière meilleur spectacle jeune public 2011 et en Belgique du Prix de la Critique
(danse/théâtre), Meilleure seule en scène 2011. Pour en découvrir plus sur cette artiste, consultez le http://www.michelenguyen.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.