Publicité

13 octobre 2012 - 08:04

La Galerie mp tresart de Durham-Sud présentera à New York « Femmes qui provoquent ou évoquent ? »

Événement d’une envergure exceptionnelle, la Galerie mp tresart coordonne l’exposition
« Femmes qui provoquent ou évoquent ? » en plein cœur de Chelsea !  La prestigieuse Amsterdam Whitney Art Gallery, une des galeries les plus en vue de New-York, accueille du 7 décembre 2012 au 26 janvier 2013 les œuvres de sept femmes artistes canadiennes.  Initiée par l’artiste et galeriste Mélanie Poirier, cet ambitieux projet artistique se profile comme une occasion unique de voir des œuvres canadiennes mises en lumière dans l’atmosphère particulièrement inspirante de la capitale mondiale de l’avant-garde.
 
Le vernissage aura lieu le 12 décembre et l’exposition suivra son cours pour toute la durée du temps des fêtes.  Les œuvres créées sont inspirées du thème « Femmes qui provoquent ou évoquent ? », un sujet d’actualité émanant de la croisée des chemins de la féminité et de la liberté, propulsant notre pensée bien au-delà de la réflexion.  Nous vous présentons en quelques mots la démarche artistique des sept artistes sélectionnées :
 
Avec ces coulures et contrastes jaillissant entre l’opacité, le clair-obscur et la transparence, la féminité émerge dans l’œuvre de Ginette Morneau.  L’influence d’enjeux sociaux laisse pulser le sang de la vie à travers une matrice d’émotions.
 
Dans l’œuvre de Diane Béland, la figuration dramatique découle des personnages esquissés par des hachures, des corps déchirés par leur vécu, enveloppés par les mots, racontant une histoire intemporelle.
 
L’œuvre d’Arianne Themens devient une poésie féérique, une naissance où l’imaginaire se déploie tant par le geste de l’artiste que par l’attention féconde du spectateur.
 
L’artiste Mélanie Poirier nous livre un message sur la liberté, une ouverture sur le monde; I lift my lamp beside the golden door !' comme l’a écrit l’américaine Emma Lazarus sur la plaque montée sur le piédestal de la Statue de la Liberté. Inspirée par le jour de l’indépendance des Etats-Unis, elle tente de rendre hommage à travers sa peinture à ce moment historique.
 
Empreinte d’une atmosphère feutrée aux accents musicaux, l’incandescence des couleurs chaudes que l’artiste Julie Poliquin utilise, nous séduit par le rythme et l’expression qui traversent ces musiciennes.

Des explosions de couleurs vives nourrissent l’œuvre de Liam G. Déziel.  Coups de spatules enchevêtrent ses élans au pinceau. Des lignes définissent, déforment, encadrent et déstabilisent parfois ces formes insolites qui tissent le sens de sa composition.

Diane Lacombe crée avec ses mains uniquement un univers mouvant de couleurs intenses captées par l’énergie débordante de la nature.

Nous invitons chaleureusement tout le public à se déplacer à New-York pour vous imprégner de cette extraordinaire aventure!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.