Publicité

27 septembre 2012 - 07:51

Mon Oncle Antoine au Centre communautaire de Windsor

Windsor (RC) – Le Vent dans les Arts présentera en cinérépertoire le fil de Claude Jutras, Mon Oncle Antoine (1970), le vendredi 28 septembre, à 19 h 30, au Centre communautaire René-Lévesque de Windsor. Considéré comme l’un des plus grands films canadien et québécois, ce film écrit et réalisé par Claude Jutras (1930-1986) pour le compte de l’Office national du film évoquait l’atmosphère de la ville minière de Black Lake dans les années 1940 à l’approche de la veille de Noël.

Le contexte, à la fois urbain et rural, avait pour lieu principal le magasin général dans lequel un garçon âgé de quinze ans découvrait le monde des adultes à travers une période de l’année particulière. Ce rôle avait été confié à Jacques Gagnon, un jeune Sherbrookois sans expérience cinématographique qui avait cependant personnifié l’adolescent avec justesse. Jean Duceppe, Olivette Thibault, Monique Mercure et Lionel Villeneuve étaient les principaux acteurs de ce long métrage qui avait décroché plus d’une vingtaine de prix internationaux après sa sortie en salle, en 1971.

Les billets sont en vente à la Pharmacie Proxim Steve Babin (59, rue Saint-Georges) à Windsor au coût de 7 $. Le Vent dans les Arts présentera aussi au Centre communautaire de Windsor le 9 novembre prochain le spectacle « Pierrot Fournier chante Brel ».

À l’initiative du musicien et auteur Ian Fournier, le Vent dans les arts est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser la rencontre entre les arts et le public dans la MRC du Val-Saint-François. Par l’organisation de cette soirée de projection cinématographique, l’organisme souhaite offrir à la population de Windsor et des environs l’écoute d’un film de grande qualité dans des conditions de diffusion professionnelle de proximité. Le Vent dans les Arts prépare une série d’activités mobiles dont l’objectif vise à offrir l’art aux citoyens directement dans leur milieu. Doté d’un site web et d’une page Facebook, l’organisme est situé à Lawrenceville. Pour de l’information, on peut aussi rejoindre M. Fournier au 819 640-0126.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.